Côte d’Ivoire : Ce qu’il faut savoir sur l’Inspection Générale de la Santé
Lemandatexpress – L’Inspection Générale de la Santé (IGS), sous l’autorité du Dr KPAHO Bernard, est un organe central du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle. Sa mission principale est d’assurer la régulation et le contrôle du bon fonctionnement des services de santé à travers diverses actions de supervision.
Dirigée par Dr Kpaho Bernard, l’IGS est chargée de mener plusieurs types de contrôles au sein des établissements relevant du ministère. Cela inclut :
Le contrôle administratif, financier, sanitaire et pharmaceutique des structures de santé publiques.
L’audit des Etablissements Publics Nationaux ainsi que des autres institutions sanitaires publiques.
La diffusion et l’application des lois, règlements et directives ministérielles ou communautaires dans le domaine de la santé.
Lorsque des dysfonctionnements sont constatés, l’IGS engage des enquêtes pour identifier les responsables et formule des recommandations au ministre en vue d’apporter les correctifs nécessaires. Environ 100 plaintes sont enregistrées chaque année par cet organe de régulation.
Ainsi, tout citoyen peut saisir l’Inspection Générale de la Santé en cas de manquement aux directives sanitaires ou de non-respect des règles en vigueur. Cette saisine peut se faire de plusieurs manières, notamment par appel téléphonique gratuit via le numéro 143, par plainte écrite ou encore à travers la messagerie privée de la page Facebook du Ministère de la Santé.
Cet organe de contrôle joue un rôle essentiel dans la préservation de la qualité des services de santé et dans la mise en œuvre des mesures correctives pour garantir une meilleure prise en charge des usagers.
Abran Saliho