Côte d’Ivoire: Une stratégie ambitieuse pour promouvoir l’économie circulaire d’ici 2027
Lemandatexpress – Face aux défis environnementaux croissants, la Côte d’Ivoire adopte des mesures fortes pour répondre à la déforestation, à la gestion des déchets et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce mercredi 16 octobre 2024, le Conseil des ministres a annoncé la mise en place de la stratégie nationale intégrée de promotion de l’économie circulaire, qui s’étendra sur la période 2023-2027.
Cette initiative, selon le porte parole du gouvernement, découle des engagements du pays dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat.
En effet, la Côte d’Ivoire s’est fixée des objectifs clairs : réduire de 30,41% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et réhabiliter 20% de son couvert forestier.
De plus, le pays vise à faire passer la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 45% sur la même période.
La stratégie adoptée propose un modèle de production et de consommation durable, en phase avec les objectifs mondiaux de protection de l’environnement.
Ainsi, l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire un pionnier en matière d’économie circulaire en Afrique, alliant développement durable et lutte contre le changement climatique.
« Avec un budget de 25,8 milliards de francs CFA, la réalisation de ce projet nécessite la contribution active de tous les acteurs, allant de l’État aux collectivités territoriales, en passant par le secteur privé et les partenaires techniques et financiers », a fait savoir le communiqué du conseil des ministres.
À l’horizon 2027, cette politique vise à transformer le modèle économique du pays pour garantir une meilleure protection de l’environnement, tout en stimulant la croissance économique verte.
Abran Saliho