Cacaoculture/Lutte contre le travail des enfants : La coopérative CAYAT offre des kits scolaires et brouettes aux producteurs
Le siège de la Société coopérative agricole de Yakassé-Attobrou (CAYAT) sis à Adzopé, chef-lieu de la région de la Mé, a servi de cadre, lundi 14 octobre à une cérémonie de remise symbolique de dons.
Sinon, à terme, ce sont 295 kits scolaires et 300 brouettes que les membres de la communauté (producteurs) identifiés, après enquête de terrain, recevront de la coopérative, a précisé le SG de ladite coopérative, Yao N’Guettia Robert.
À toutes fins utiles, précisons que les kits scolaires sont destinés aux enfants travailleurs scolarisés. Les brouettes sont réservées aux enfants à risque de faire des ports de charges lourdes, dans le cadre du processus dénommé “Remédiation indirecte” en faveur des enfants.
En effet, dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans les plantations de cacao, les brouettes sont destinées aux parents afin qu’ils puissent les utiliser pour le ramassage les bagages. Une manière de faire sortir les mômes des travaux dans les plantations.
Les producteurs bénéficiaires ont unanimement exprimé leur gratitude par rapport aux dons, mis à disposition par le Conseil café-cacao (CCC), comme chaque début de campagne. Au nombre de ceux-ci, Assoumou Thomas de Abongoua.
À la fois, “ému” et “heureux”, a salué le geste tout en espérant en avoir davantage, la prochaine fois. Son collègue de la même localité Agbové Félix, qui abhorre en plus, la casquette de délegué a indiqué qu’il ne pouvait qu’être heureux. L’Agent de suivi et de remédiation (ASR) du travail des enfants, Anita Akaffou, épse Atsé a saisi l’opportunité pour une fois encore demandé aux parents qui sont réticents à l’arrêt du travail des enfants dans les champs de mettre fin à cette initiative.
Créée en 2010 avec 283 membres, CAYAT compte aujourd’hui, 3318 acteurs affiliés. C’est une société coopérative certifiée, « Commerce équitable », « Agriculture durable » et « 4C Association » qui, le 5 août dernier, a reçu des mains du Vice-président, Koné Tiémoko Meyliet, le Prix d’excellence de la Meilleure coopérative agricole de forme civile de cultures pérennes et exportations.
Depuis sa nomination à la tête de la société coopérative, en 2017, Mme Traoré Awa à travers un management reconnu a permis l’obtention de cette distinction. Parcelles géo localisées ; mise en place et promotion des bonnes pratiques agricoles ; formation des producteurs ; l’engagement dans la lutte contre le travail des enfants ; politique d’autonomisation de la femme.
Telles sont quelques traits distinctifs de CAYAT. Sans oublier les nombreuses réalisations communautaires. D’autres challenges sont dans sa mire. Puisque, d’ici, 2027, le groupe vise la transformation de 3000 tonnes de cacao. Créée en 2010 avec 283 membres, la coopérative compte aujourd’hui, 3318 acteurs affiliés. Elle certifiée, « Commerce équitable », « Agriculture durable » et « 4C Association ».
C’est à juste titre que, le 5 août dernier, CAYAT a reçu des mains du Vice-président, Koné Tiémoko Meyliet, le Prix d’excellence de Meilleure coopérative agricole de forme civile de cultures pérennes et exportations. Depuis sa nomination à la tête de la société coopérative, en 2017, Dame Traoré Awa, à travers un management reconnu, a permis avec l’appui de partenaires, l’obtention de cette distinction.
Mathias Kouamé