Université Nangui Abrogoua: Prof. Véronique YOBOUÉ nommée présidente
Lemandatexpress – L’Université Nangui Abrogoua (UNA) a été le théâtre d’une importante cérémonie de passation des charges le lundi 14 octobre 2024.
Professeur Tanoh YAO, Président sortant de cette institution académique publique, a officiellement cédé son poste à Professeure YOBOUÉ Aya Véronique, ancienne Vice-présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody, en charge de la Planification, de la Programmation et des Relations extérieures.
Ce changement intervient à la suite du départ à la retraite de Prof. Tanoh YAO, après plusieurs années de service dévoué à la tête de l’UNA.
La cérémonie, tenue dans la salle du conseil de l’UNA, a été présidée par Professeur YAPI Houphouët, Inspecteur général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en présence de FOFANA Alhassane, Directeur des Ressources humaines du ministère.
Professeur Tanoh YAO a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude au ministre de l’Enseignement supérieur, Prof. Adama DIAWARA, pour la confiance qu’il lui a accordée en le nommant à la tête de l’université.
Il a également remercié l’ensemble de ses collaborateurs pour le soutien apporté durant son mandat.« Nous avons relevé ensemble de nombreux défis au sein de cette université, avec des succès, mais aussi des insatisfactions. Je souhaite plein succès à la nouvelle présidente pour qu’elle continue à faire rayonner l’Université Nangui Abrogoua », a déclaré le président sortant, en adressant ses meilleurs vœux à sa successeure.
Prenant la parole à son tour, Professeure YOBOUÉ Véronique a exprimé sa profonde reconnaissance envers le Président Alassane OUATTARA et le ministre Adama DIAWARA pour la confiance renouvelée.
Elle s’est engagée à poursuivre les efforts pour maintenir l’excellence académique et scientifique de l’UNA. « Je m’engage à œuvrer sans relâche pour que l’UNA continue de porter haut les ambitions académiques et scientifiques de notre nation. Mon objectif est clair : non seulement préserver l’héritage laissé, mais l’enrichir et l’étendre », a-t-elle affirmé, en saluant le travail accompli par son prédécesseur.
Cette transition marque ainsi une nouvelle ère pour l’Université Nangui Abrogoua, sous la direction de Prof. Véronique YOBOUÉ, première femme à occuper ce poste dans l’histoire de cette institution.
Abran Saliho