Élection présidentielle apaisée: L’observatoire de la solidarité lance une campagne de sensibilisation
Lemandatexpress – Le 14 octobre 2024, à Abidjan-Cocody, le Ministère de la Cohésion sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a officiellement lancé une campagne de sensibilisation pour des élections présidentielles apaisées.
Cette initiative, menée par l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), s’inscrit dans le cadre des efforts pour préserver la paix et l’unité nationale à l’approche des élections de 2025.
La cérémonie a vu la participation de représentants de la Commission Électorale Indépendante (CEI) et du National Democratic Institute (NDI).
En effet, les leçons des élections précédentes, souvent marquées par des tensions, ainsi que les récentes déclarations inquiétantes de certaines figures politiques, ont motivé le ministère dirigé par Myss Belmonde Dogo à agir en amont pour prévenir tout risque de conflit.
Joël Yves Kouadio, Directeur de Cabinet du Ministère, représentant Myss Belmonde Dogo, a souligné l’importance de cette campagne : « Le Ministère se mobilise pour garantir un climat électoral pacifique, en encourageant les Ivoiriens à prôner des discours de paix et d’unité. » Il a également insisté sur la nécessité pour les acteurs politiques de placer l’intérêt de la Côte d’Ivoire au-dessus des ambitions personnelles.
Dans le cadre de cette initiative, des cahiers des charges ont été remis aux 33 Directeurs régionaux présents lors de la cérémonie.
Ces derniers auront pour mission de sensibiliser les populations locales à l’importance de la cohésion sociale durant la période électorale. « Nous allons à la rencontre des populations pour les informer et les mobiliser en faveur d’élections apaisées », a affirmé Zadi Sesar, Directeur régional de la Cohésion sociale dans la région du Gboklè.
Abran Saliho