Prosuma perd son leadership dans le marché du champagne ivoirien
Prosuma, un groupe contrôlé par les familles Kassam et Fakhry, a récemment perdu la gestion de la distribution de champagnes et de spiritueux en Côte d’Ivoire.
Sa filiale, L’Oenophile, qui se spécialisait dans l’importation et la distribution de champagne, a été devancée par la société Racines. Cette dernière, représentant le français Global Fine Wines & Champagne, est étroitement liée au groupe LVMH. Racines est dirigée par Olivier Dumontel, un Français bien ancré dans le paysage ivoirien, ayant grandi dans le pays.
Karim Rajan, à la tête de L’Oenophile et neveu d’Abou Kassam, le Directeur Général de Prosuma, a jusqu’à la fin octobre pour écouler les derniers stocks de la filiale. Le marché du champagne en Côte d’Ivoire connaît une forte croissance, avec une consommation qui a doublé au cours des dernières années.
Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire se positionne comme le deuxième consommateur de champagne en Afrique, avec plus d’un million de bouteilles importées, juste derrière l’Afrique du Sud et devant la République Démocratique du Congo. Cette expansion économique soutenue a engendré de nouvelles habitudes de consommation parmi les élites et la classe moyenne.
HG avec Africa Intelligence