Côte d’Ivoire/ « Youth Entrepreneurs Investment Bank » : 225 millions d’euros pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes avec la BAD et l’AFD
La Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence française de développement (AFD) ont annoncé vendredi, un engagement de 225 millions d’euros pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en Côte d’Ivoire.
Cette collaboration vise à renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises (PME) et à créer un environnement favorable à l’emploi et à la croissance inclusive.
Le financement sera constitué de 80 millions d’euros de l’AFD et, sous réserve d’approbation, de 145 millions d’euros de la BAD. Ces ressources seront principalement allouées à soutenir les jeunes entrepreneurs âgés de 15 à 35 ans à travers le GUDE-PME, une structure publique dédiée à l’accompagnement des PME, pour une durée initiale de cinq ans.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Youth Entrepreneurs Investment Bank » (YIEB) de la BAD, qui vise à offrir des financements et un accompagnement adaptés aux besoins des jeunes entrepreneurs. L’AFD, quant à elle, participe à la seconde phase de son programme « Choose Africa », qui soutient les start-up et PME africaines.
Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, a souligné l’importance d’accompagner les financements par des dispositifs d’insertion durable pour les jeunes sur le marché du travail. Le président de la BAD, Dr. Akinwumi Adesina, a ajouté que le risque le plus important serait de ne pas investir dans la jeunesse africaine.
Le choix de la Côte d’Ivoire repose sur les mesures favorables mises en place pour les PME, notamment la réservation de 30 % des marchés publics. Le pays vise à réduire son taux de pauvreté de 39,4 % à 31,5 % d’ici 2025, avec l’objectif de créer 4 millions d’emplois dans le cadre de son Programme national de développement 2021-2025.
Avec des portefeuilles de près de 3 milliards d’euros pour l’AFD et environ 1 606,8 milliards FCFA (plus de 2,4 milliards d’euros) pour la BAD, les deux institutions prévoient de continuer à investir dans divers secteurs en Côte d’Ivoire, tels que l’agriculture, l’éducation et l’énergie, tout en étendant ce type d’initiatives à d’autres pays africains.
MK