Abidjan Border Forum: Le Partage des ressources naturelles et défis sécuritaires aux frontières vertes au coeur de la 2e édition
Lemandatexpress – Le partage des ressources naturelles et les défis sécuritaires aux frontières vertes seront au cœur des débats de la 2e édition de l’Abidjan Border Forum (ABF), prévue du 23 au 25 octobre 2024 à Abidjan.
Cette annonce a été faite par Diakalidia Konaté, Commissaire général de l’ABF et Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 10 octobre 2024.
L’objectif principal du forum, selon Diakalidia Konaté, est d’explorer et de mieux comprendre les interactions entre les frontières, l’environnement et les ressources naturelles partagées, tout en abordant les enjeux sécuritaires connexes. Ces réflexions permettront d’orienter les décisions des parties prenantes concernant le développement durable des zones frontalières africaines.« Nous allons nous pencher sur les crises environnementales qui menacent la stabilité des régions frontalières en Afrique », a déclaré le Commissaire général.
Cette édition s’inscrit dans le cadre du débat international sur l’environnement et le climat, notamment en lien avec la gestion des frontières.
Les régions frontalières sont de plus en plus affectées par les changements climatiques, ce qui entraîne un déséquilibre des ressources partagées, fragilisant la sécurité territoriale des États ainsi que la sécurité des populations.
Ces facteurs accentuent les tensions dans les zones transfrontalières.
Parmi les invités de cette édition figure Moussa Mahamat Faki, Président de la Commission de l’Union Africaine, qui sera accompagné d’une délégation de plus de 80 représentants provenant des 55 pays membres de l’UA.
Des universitaires, des experts en gestion des frontières et des partenaires au développement sont également attendus pour enrichir les discussions.
Abran Saliho