Renforcement du secteur semencier : Une priorité pour le gouvernement ivoirien
Lemandatexpress – Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer le secteur semencier ivoirien. C’était à l’occasion du Sommet sur les semences dans le secteur agroalimentaire, qui s’est tenu le 9 octobre 2024.
Lors de son discours , le ministre Adjoumani a souligné que l’objectif est de disposer d’un secteur semencier robuste pour accompagner les ambitions agricoles de la Côte d’Ivoire.
Cette rencontre a permis de faire le point sur les défis auxquels fait face le secteur semencier en Côte d’Ivoire, tout en proposant une feuille de route pour l’avenir.
À travers des solutions à court, moyen et long terme, le gouvernement vise à mettre en place un secteur semencier reconnu sur le plan continental et mondial.
Poursuivant, le ministre Adjoumani a également évoqué l’importance de renforcer la performance de l’agriculture ivoirienne, tant au niveau des coûts que de la qualité, afin de répondre aux exigences des marchés internationaux.
Car, selon lui, les intrants agricoles, et en particulier les semences, jouent un rôle clé dans la production agricole, ainsi que dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.
Ce somment a été également une occasion pour le ministre de l’Agriculture de rappeller les efforts fournis par l’État pour assurer la disponibilité de semences de qualité à travers des programmes comme le Programme de Production Alimentaire d’Urgence (2PAUCI), qui vise à accroître la production de manioc, de maïs et de riz.
Par ailleurs, il convient de noter que l’agriculture représente environ 66 % de la population active en Côte d’Ivoire, contribue à hauteur de 35 % au PIB et génère 40 % des recettes d’exportation du pays.
Abran Saliho