Rhdp/ présidentielle 2025: Ouattara repositionne Adjoumani
Lemandatexpress – En politique, la résilience finit toujours par payer et porter de bons fruits. Ce n’est pas le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani qui va trouver à redire. Lui qui est passé par tous les vents contraires, ces longs derniers mois.
Fondateur de « Sur les traces de Félix Houphouët Boigny », il a, en 2019, facilité la migration de nombreux militants et cadres du Pdci-Rda qui voyaient en la création de parti politique le vrai rassemblement des enfants et héritiers de Félix Houphouët.
Chemin faisant, la vie politique n’étant pas du tout, un fleuve tranquille, des vents contraires sont survenus. L’on se rappelle, par exemple, que sur la création de l’Union des cadres du Grand Nord, Adjoumani ne s’est pas senti concerné par pareille initiative. Estimant que la sphère régionale du Gontoungo dont il est le Président, n’a pas vraiment de similitudes avec le reste de la partie septentrionale de la Côte d’Ivoire.
Une sortie qui lui a a valu l’ire et le courroux de la plupart des cadres du Nord dont la tête de gondole en la matière, est Gilbert Koné Kafana , le Président du Directoire du Rhdp. S’en sont suivis des rapports méfiants et distants qui ont poussé Ajoumani à se rapprocher davantage de l’ex premier ministre Patrick Jerôme Achi.
Depuis lors, le ministre d’Etat était perçu comme le mouton noir. S’il est vrai que le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani menait tranquillement sa barque, force est de reconnaitre qu’il avait besoin depuis la période des élections locales, où un ancien membre du gouvernement, en occurrence Issiaka Ouattara, s’est dressé contre lui, de légitimation. Et elle eut lieu de la meilleure des manières.
Le week-end dernier, sur les terres du Zanzan , Gilbert Kone Kafana qui porte , également, la tunique de Haut Représentant du Président de la République a , urbi et orbi , dignifié et repositionné l’Elephant du Gontoungo.
En affirmant que le Président de la République consacre Kobenan Kouassi Adjoumani comme le leader de toute la région du Zanzan et que les cadres sont appelés à se mettre autour de lui.
Une instruction claire et sans ambages du grand Chef qui sonne comme la rédemption et la confiance totale placée en Adjoumani qui fut très déterminant dans la structuration et l’expansion du Rhdp.
A un an de la présidentielle, l’Eléphant du Gontoungo affirme garder la même verve et une grande détermination pour atomiser les positions adverses.
Il est donc clair que les prochains mois seront très animés sur le front politique dans le Gontoungo.
Le ministre d’Etat Kobenan Adjoumani se révèle donc comme un redoutable fauve politique.Et pour son retour en grâce , il entend porter très haut le flambeau du parti au pouvoir.
Tout le District du Zanzan est, pour longtemps, cadenassé en faveur du Rhdp.
Source : Le Mandat
Lemandatexpress.net