Côte d’Ivoire : Des acteurs du foncier s’engagent pour une urbanisation responsable
Les acteurs du foncier se sont engagés, lors de la 3ème édition du salon “Foncier pour tous”, à promouvoir une urbanisation responsable, le samedi 5 octobre 2024, à Cocody-Abidjan, afin d’assurer la stabilité sociale en Côte d’Ivoire.
L’objectif de cet événement était d’organiser plusieurs activités informatives sur l’acquisition et la sécurisation foncière, afin de sensibiliser et familiariser les acteurs du secteur aux bonnes pratiques et au respect des réglementations en vigueur.
Hermann Gnangbé, directeur général d’Atsam Group et commissaire général de l’événement, a expliqué que “Foncier pour tous” est une initiative visant à soutenir les actions de l’État de Côte d’Ivoire, impulsées par le ministère de la Construction, pour assainir un secteur souvent marqué par des litiges et des conflits.
“Je pense que la sécurisation du patrimoine foncier en Côte d’Ivoire devrait être une responsabilité partagée de tous, et non pas seulement de nos administrations publiques. La protection des biens fonciers est un aspect essentiel de notre mission, et nous nous donnons les moyens de jouer notre partition”, a-t-il déclaré, s’engageant à promouvoir les bonnes pratiques et à sensibiliser les acteurs sur l’importance de respecter les lois et règlements en matière d’acquisition foncière et de sécurisation des parcelles de terre.
Carole Agnero, présidente de la Chambre du Droit des affaires et de l’immobilier (CDAIM) et marraine de la cérémonie, a précisé que tous les professionnels de l’immobilier cherchent à véhiculer une image de compétence, indispensable au développement durable. Elle a également souligné que cet événement constitue une occasion de célébrer la sortie de deux promotions et de sensibiliser à l’importance de la formation en matière d’immobilier pour le bien-être des populations. Elle a promis d’accompagner les aménageurs fonciers en mettant à leur disposition des terrains viabilisés et sécurisés.
Cette édition a enregistré plus de 1 000 participants et a été agrémentée d’expositions de partenaires, d’animations de stands, de master classes, ainsi que du tirage au sort d’une tombola pour un terrain de 400 m².
“Foncier pour tous” est une initiative de l’entreprise immobilière Atsam Group, fondée en 2020, qui vise à sensibiliser 100 000 personnes d’ici 2025 sur les questions de foncier.
La troisième édition du salon a abordé le thème : « L’urbanisation responsable, gage de stabilité sociale ».
Pacôme N’Goran.