19e sommet de la Francophonie: Le Ghana devient membre de l’OIF
Lemandatexpress – Sous le thème « Créer, innover, entreprendre en français », le 19e Sommet de la Francophonie a marqué une étape importante avec l’adhésion du Ghana et de Chypre à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Désormais composée de 88 membres, la Francophonie s’étend encore, renforçant son influence sur la scène internationale.
En effet, avec plus de 320 millions de locuteurs à travers le monde, la communauté francophone s’affirme comme l’une des plus importantes.
D’après les projections, ce nombre pourrait grimper à 750 millions d’ici 2050, confirmant la vitalité et l’importance croissante de la langue française.
Ainsi, lors de la seconde journée du sommet, qui s’est déroulée le samedi 5 octobre 2024, en présence du Président Alassane Ouattara, les Chefs d’État et de Gouvernement ont salué cette nouvelle adhésion. Ils ont également mis en avant les efforts de modernisation de l’OIF, tout en exprimant leur soutien aux États membres en proie à des crises, notamment dans la région du Sahel, au Liban et en Haïti.
Le Ghana, pays anglophone, fait désormais partie de cette dynamique, soulignant la portée universelle de la Francophonie.
Par ailleurs, cette nouvelle intégration symbolise une volonté d’élargissement et de coopération renforcée entre les nations, avec un accent sur la diversité culturelle et linguistique comme levier de développement.
Abran Saliho