Partenariats économiques : La Côte d’Ivoire accueille des investisseurs tunisiens
Lors d’une récente audience accordée à une délégation d’investisseurs tunisiens, Yamoussa Coulibaly, vice-président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) et chargé de la Politique générale et des Réformes, a souligné l’importance d’accroître les partenariats entre les opérateurs économiques des pays en développement, en particulier en Afrique.
« Il est essentiel que les pays africains collaborent pour prospérer ensemble. Dans ce monde interconnecté, le partage d’expériences favorise la création de richesses pour nos nations, » a-t-il déclaré.M. Coulibaly a précisé que cette initiative s’inscrit dans l’une des missions confiées par Siriki Sangaré, président de la CNPC-CI. Il a également mis en avant le besoin urgent de près de 800 000 logements en Côte d’Ivoire, exprimant sa volonté de les réaliser avec des partenaires fiables offrant des produits de qualité.
« Nous sommes ravis d’avoir accueilli cette délégation et croyons fermement qu’il s’agit du début d’un partenariat durable et fructueux, » a-t-il ajouté, tout en remerciant le président Alassane Ouattara et le Premier ministre Beugré Mambé pour avoir créé des conditions propices à la coopération entre les entreprises ivoiriennes et celles d’autres pays.
À l’issue de la rencontre, Mohamed Ali Ayed, qui conduisait la délégation maghrébine, a expliqué les motivations de leur visite en Côte d’Ivoire. Selon lui, les investisseurs recherchent des opportunités dans divers secteurs, notamment la construction, la promotion immobilière, la production de câbles électriques, la construction de salles de sport, le consulting, la production de verres sécurisés et la formation professionnelle.
« Nous avons eu l’honneur d’être reçus par le vice-président de la CNPC-CI. Nos échanges ont principalement porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie, avec l’objectif d’établir des partenariats productifs pour nos deux chambres, » a-t-il précisé.
La CNPC-CI, faîtière des entreprises immobilières de Côte d’Ivoire, a pour mission d’aider l’État à résorber le déficit de logements en développant une industrie immobilière performante.
HG