Lutte contre la poliomyélite/1er passage des JNV : 9,3 millions enfants vaccinés sur un objectif de 8,7 millions
Lemandatexpress-3 semaines, après le 1er passage des Journées Nationales de Vaccination (JNV), dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite, place au bilan.
Les locaux de la Direction de la coordination du Programme élargi de vaccination (DC-PEV) ont servi de cadre à une réunion de restitution des résultats des JNV, organisées, du 6 au 9 septembre dernier, sur l’ensemble des 113 Districts sanitaires du pays. Une rencontre tenue le lundi 30 septembre et qui a été supervisée par le Directeur-Coordonnateur PEV, Dr Brou Gbotto Raymond.
Sur une population cible de 8 795 238 visée, constituée d’enfants de 0 à 5 ans, la couverture vaccinale a pu atteindre un taux de 106,70% avec 9 384 252 enfants qui ont effectivement été vaccinés contre la poliomyélite, lors du 1er passage des JNV.
Un succès que l’équipe du Directeur-Coordonnateur PEV met au compte de la « performance » de toutes les équipes engagées dans la campagne de vaccination qui a permis d’aller des estimations.
Cela ne saurait occulter quelques difficultés constatées sur le terrain.
En effet, s’appuyant sur un document de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Brou Gbotto Raymond a mentionné que, 36% de personnes qui ont refusé les gouttes de vaccins à leurs enfants, estiment qu’ils avaient été vaccinés en routine. Yoppugon-Ouest Songon, en tête avec un taux de refus estimé à 15%. La zone de Lakota suit avec un taux de 10%.
Avant d’appeler les acteurs de santé des zones concernées à « redoubler d’effort », à travers la sensibilisation, le Directeur-Coordonnateur PEV a sur le sujet-ci, réagi en indiquant que, « Ce n’est pas le même vaccin ; ce n’est pas le même antigène ».
En outre, toujours selon l’OMS, les croyances religieuses et culturelles sont à la base de 4% de refus du vaccin. Les cas de maladies des enfants évoqués représentent 2%. Les ménages non revisités par les agents vaccinateurs, après un premier passage non fructueux, c’est 48% ; les parents qui font cas d’effets secondaires liés à l’usage du vaccin occupent une proportion de 6%.
D’autres informations majeures ont été communiquées. Dans 3 semaines (du 18 au 24 octobre), ce sera la campagne contre la rougeole dont le lancement officiel est annoncé à San Pedro. Le 22 novembre, une autre campagne contre la poliomyélite.
Pour ce qui est de cette dernière maladie citée, l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers (OMS, UNICEF, ROTARY), face à la circulation du poliovirus variant de type 2, affectant plusieurs pays, a organisé une riposte, afin d’atteindre tous les enfants cibles.
Mathias Kouamé
Lemandatexpress.net