Café -cacao : Le CCC offre la CMU aux producteurs ayant la carte de planteur, annonce Adjoumani
Les producteurs ivoiriens de café – cacao ne sont pas au bout de leur joie. Après le prix bord champ desdits produits agricoles pour ce qui est de la campagne principale 2024-2025, une autre nouvelle, loin de les déplaire également, a été annoncée par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, dans son discours de clôture de la 9e édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC), lundi 30 septembre. Il s’agit de la Couverture Maladie Universelle qui leur est désormais offerte.
« Soucieux du bien-être des producteurs, et sur proposition du gouvernement, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire a décidé que désormais tous les producteurs de café et de cacao, détenteur de la carte du planteur bénéficieront leur famille et eux de la Couverture Maladie Universelle (C MU), pris en charge par le Conseil du Café-Cacao », a déclaré le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions.
En clair, les planteurs n’auront pas à débourser de l’argent pour avoir accès à la CMU. C’est le Conseil du Café-Cacao qui paiera la prime liée à cette assurance.
De la sorte, ce sont 1 milliard de francs qui seront alloués chaque mois pour la CMU des producteurs Ivoiriens de café et de cacao.
Mathias Kouamé