Cameroun: Samuel Éto’o suspendu six mois par la FIFA
Lemandatexpress – Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o, a été sanctionné par la FIFA ce lundi 30 septembre 2024, avec une suspension de six mois.
La Commission de Discipline de la FIFA a pris cette décision, interdisant à Eto’o d’assister aux matchs des équipes représentatives du Cameroun pendant cette période.
Il lui est reproché d’avoir enfreint les articles 13 (comportement offensant et violation des principes du fair-play) et 14 (incorrection de joueurs et officiels) du Code disciplinaire de la FIFA.Cette sanction fait suite au huitième de finale de la Coupe du Monde Féminine U-20 qui s’est déroulée à Bogota, en Colombie, le 11 septembre 2024, opposant le Cameroun au Brésil.
Lors de cette rencontre, perdue par les Lionnes Indomptables (3-1 après prolongation), Eto’o aurait exercé une pression indue sur les officiels, notamment concernant le penalty ayant permis aux Brésiliennes d’égaliser.
La FIFA a précisé que cette suspension, effective dès sa notification ce jour, n’empêche pas Eto’o d’exercer ses fonctions de président de la Fécafoot. Toutefois, il lui sera interdit d’assister à tout match de football masculin ou féminin impliquant des équipes représentant la Fécafoot, toutes catégories confondues.
Samuel Eto’o, ancienne star du FC Barcelone, avait été élu à la tête de la Fécafoot en 2021 avec l’ambition de revitaliser le football camerounais.
Cependant, sa présidence est marquée par des défis, notamment un désaccord avec le gouvernement camerounais suite à la nomination de Marc Brys comme sélectionneur des Lions Indomptables.
Martial Galé