Réclamation de bien-être: Le Sact-CI, annonce une grève des agents de mairies et conseils régionaux
Lemandatexpress – Le syndicat national des agents des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire par ailleurs membre de l’inter-syndical qui est un ensemble de syndicalistes, s’est réuni en AGO le vendredi 20 septembre 2024 à la mairie de Yopougon.
Cette assemblée générale extraordinaire était organisée dans le cadre de faire le point de leurs acquis et surtout tracer les perspectives en termes d’acquis après 8 mois de fonctionnement.
«On constate que depuis plus de 8 mois, tous nos acquis au niveau des mesures sociales ont été carrément abandonnées mise aux oubliettes et cela nous décrédibilise aux yeux de nos syndiqués. Il était bien de venir leur faire le point pour leur dire voilà la situation.» a lâché Azragnon Elie, secrétaire général de Synta-CI pour situer le cadre de l’AGO.
A l’issue de cette AGO, le syndicat a souligné un certain nombre d’acquis non actés qu’il revendique âprement.
Il s’agit de toutes les mesures sociales accordées aux fonctionnaires et agents de l’État. Notamment le paiement intégral de toutes les mesures sociales. Ensuite, le Sact-CI réclame une assurance de statut pour les agents de collectivités et en a appelle à la création d’un statut de fonctionnement.
Enfin , les syndiqués exigent une prime pour les agents de collectivités. Cependant, selon Azragnon, «on constate que rien de tout cela n’est fait. Bon ça nous irrite et ça nous révolte.» sachant que « nous sommes quand-même même en Côte d’Ivoire où on dit tout va bien. Quand tout va bien, ça doit pouvoir aller bien pour les agents des collectivités.», martèle le SG.
Au terme de cette Assemblée Générale Extraordinaire nationale, les syndiqués affirment que «si rien n’est fait les 9, 10 et 11» un arrêt de travail sur tout le territoire national sera observé.
Toutefois, les agents ne comptent pas observer un arrêt de travail pour la vue mais pour gain de cause. C’est pourquoi Azragnon précise qu’après ces trois jours, si l’objectif n’est pas atteint, la grève risque d’être illimitée.
«Si rien n’est fait, on continue trois jours après. Si rien n’est fait deux semaines, si rien n’est fait illimité pour juste respecter le calendrier. Parce que nous pensons que trop c’est trop. Trop de mépris pour les collectivités» a t-il crié son ral- le- bol.
D’ajouter le SG a sonné la mobilisation de ses camarades syndiqués pour se faire entendre « Nous disons à nos agents de rester mobilisés. C’est terminé bientôt. Nous parlerons d’une seule voix.»
Sidoine Koffi