Salon international du tourisme de Paris/Iftm Top Resa 2024: Chronique d’une offensive de charme porteuse avec Siandou Fofana
Lemandatecpress-Le Ministère ivoirien du Tourisme et des Loisirs participe, a conduit une importante délégation, s à l’édition 2024 du de IFTM Top Resa (Salon français et international du voyage) qui s’est tenue du 17 au 19 septembre au Parc des expositions, Porte de Versailles, avec en ligne de mire, des pistes innovantes pour investir dans l’économie touristique, tout en capitalisant sur les retombées de l’organisation en janvier-février dernier de la Coupe d’Afrique des Nations en terre ivoirienne.
C’est en véritable Vendeur-Représentant-Placier (VRP) que le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a participé au Salon international du voyage et du tourisme de Paris (Ifm Top Resa), du 17 au 19 septembre dans la capitale française, à la tête d’une importante délégation ivoirienne.
Il ressort de cette offensive, à la faveur de ce rendez-vous qui inaugure la saison touristique annuel à l’international, que le maître d’œuvre de la stratégie nationale de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire », entend, plus que jamais, surfer sur la vague du succès retentissant de la tenue en Côte d’Ivoire, en janvier-février 2024, de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football.
En outre, le Ministre rappelant, face à la presse internationale, que l’Etat ivoirien a opéré des investissements de plus de 1500 milliards de FCfa pour la réussite de cet événement sportif d’appel touristique et ludique, qu’il faille aller au-delà des quelque 3000 milliards générés ces derniers mois.
Des performances touristiques XXL
En effet, au terme d’une conférence sur le développement touristique à travers le Soft Power culturel, Siandou Fofana a mis en avant l’importance de la culture ivoirienne et des événements d’envergure, sportifs mais d’appel du tourisme comme la CAN, qui a attiré plus de 2 millions de visiteurs en l’espace d’un mois. Avec une visibilité médiatique et cybernétique de tous les superlatifs. Il a également insisté sur le potentiel des niches touristiques ivoiriennes, telles que l’art culinaire, les industries créatives et l’écotourisme, pour renforcer l’attractivité du pays. Notons, dans cet élan, que la présence remarquée du groupe Magic System, ambassadeur du tourisme ivoirien, a ajouté un éclat culturel particulier à la participation ivoirienne, symbolisant le lien fort entre la culture et le développement touristique.
Le tout avec un stand ivoirien fort animé au Pavillon Afrique, au gré de séances B To B, expositions, dégustations et audiences. À juste titre, Siandou Fofana a accordé une audience à Pascal de Izaguirre, PDG de la compagnie aérienne française Corsair. Cette rencontre a été l’occasion pour le Ministre de féliciter Corsair pour son engagement croissant envers les destinations africaines, notamment la Côte d’Ivoire, qui figure parmi les destinations favorites des voyageurs de la compagnie. Se positionnant dans le Top 3 après les Antilles et La Réunion, territoires français d’Outre-mer, et donc comme la première en réalité au plan international.
Après une audience avec SEM Maurice Bandaman, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, le Ministre, sous la houlette du Directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière, Dr Fagama Klo, et la Directrice des Services extérieurs, Mme Fatoumata Komah, présidé une session avec les Directeurs de Bureaux du Tourisme pour l’Étranger (BTE) afin de faire le point sur la mise en œuvre du Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) signé en mai 2023.
Avec, dans le viseur, le modus operandi pour les Directeurs de Bureaux pour surfer sur la vague du succès de la CAN, en prospectant dans leurs pays de résidence les Tour-Opérateurs, les Offices du tourisme, agences de voyages et opérateurs des loisirs, enseignes hôtelières, une communication efficiente avec les médias spécialisés, ainsi que les mécanismes pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherches et la promotion par le canal des influenceurs et bloggeurs des pays émetteurs de trafic.
Pour en revenir au contenu officiel du Salon, notons qu’un panel de Ministres et Ambassadeurs des destinations présentes, a dessiné les enjeux de durabilité, de mobilité, et la transition digitale qui façonneront l’avenir du tourisme. Après quoi, un focus a été mis sur l’Afrique.
Trois temps-forts, en effet, rencontres B2B, forum d’investissement, conférence sur le développement touristique, ont été au cœur de la « Convention Afrique » qui s’est tenue à la faveur dudit Salon. La Convention ayant spécifiquement traité, des thématiques : « Comment dynamiser l’investissement dans le secteur du tourisme africain » et « Comment fédérer l’investissement privé pour le développement du tourisme africain ».
Et ce, en présence des délégations ministérielles, outre de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, d’Égypte, de Gambie, du Ghana, de la Guinée de Madagascar, du Maroc, de Mauritanie, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, des Seychelles, de Sierra Leone , de Tunisie, ainsi que d’une quinzaine d’Ambassadeurs d’autres pays africains, aux côtés d’agences de développement économique, de bailleurs de fonds, banques africaines et européennes, acteurs des Diasporas africaines en Europe, de médias et influenceurs économiques et touristiques, d’investisseurs immobiliers, Organisations panafricaines et du Patronat français.
Pour en revenir aux statistiques de ce rendez-vous mondial, Ifm Top Resa 2024, il importe d’arguer qu’il a réuni plus de 1400 exposants pour près de 20 000 visiteurs, à travers des conférences de pointe, des débats passionnants et des opportunités de networking exceptionnelles, le tout dans une immersion complète dans l’univers du voyage avec une mise en avant toute la chaîne d’expertise du marché.
MK avec Sercom
Lemandatexpress.net