Santé publique/Mise en place de l’Ordre des infirmiers et infirmières : Les attentes de l’AN2ICI
Lemandatexpress-Après l’exposé du projet de loi portant création de l’Ordre national des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire (ONII-CI), le mardi 14 juin 2022, par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, 2 jours plus tard, la loi portant création de l’ONII-CI a effectivement été adoptée à l’unanimité, par la commission des affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale.
Nous en sommes à quelquesétapes avant la finalisation du processus de mise en place du Conseil national, depuis plus d’un an. Le Bureau exécutif national (BEN) de l’Association nationale des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire (AN2I-CI), a rappelé ce fait, le samedi 21 septembre à Cocody-Angré, à la faveur de la traditionnelle réunion trimestrielle de l’organisation.
« je tiens à saluer les efforts de tous ceux qui ont œuvré pour la mise en place de cet Ordre. Toutefois, il reste encore des étapes à franchir, notamment la finalisation du processus de mise en place du conseil national, en cours depuis plus d’un an », a rappelé le président de l’AN2I-CI, Marka Yarpeu Gabin.
L’association invite à cet effet, la commission chargée de ce processus à reprendre ses activités pour qu’enfin l’ordre des infirmiers et infirmières voit effectivement le jour en Côte d’Ivoire, « surtout au regard de l’importance de cet organe dans la qualité de l’offre de soins aux populations », dira encore, Marka Yarpeu Gabin.
Il est revenu sur l’état actuel de la profession en évoquant, « des progrès réalisés ces dernières années » grâce à la contribution des 16 000 infirmiers que compte la Côte d’Ivoire ; ces derniers qui « continuent de jouer un rôle central dans notre système de santé ».
Le président de l’AN2I-CI n’a pas omis de souligner que, la profession fait encore face à de nombreux défis majeurs. L’amélioration de la qualité des soins était un autre point à l’ordre du jour de la rencontre.
A ce sujet, l’intervenant a mentionné que, aujourd’hui plus que jamais, les populations attendent d’eux, des soins empreints de professionnalisme, d’humanisme et de compétence.
Dans cette dynamique, il est annoncé plusieurs actions dont, une tournée nationale de sensibilisation sur l’humanisation des soins, la déontologie et du rôle propre de la profession infirmière ; 120 séances de mentorats sur site des infirmiers ; la mise en place d’une plateforme de formation à distance.
En ce qui concerne la question de la formation initiale, l’AN2I-CI qui existe depuis janvier 2017, en appelle à un nouveau statut de l’INFAS afin d’arrimer l’enseignement des sciences infirmières au système universitaire selon les recommandations internationales.
Mathias Kouamé
Lemandatexpress.net