Yamoussoukro – Distribution de Kits scolaires/ Augustin Thiam (ministre-gouverneur), aux parents d’élèves : « Nous traduisons en acte, la volonté politique du président Ouattara… »
Lemandatexpress – La traditionnelle cérémonie de remise de kits scolaires, aux élèves des établissements scolaires du district autonome de Yamoussoukro, a eu lieu, mercredi 20 septembre 2024 ; au collège « Héléis » de Yamoussoukro, en présence des autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières, ainsi que, des élus et cadres de la capitale politique.
Ce moment a été, aussi, celui de la célébration de l’excellence. En effet, il y a eu la remise des kits scolaires aux élèves, qui se sont distingués par l’excellence, en plus de ceux en situation difficile. Initiative du ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, cette activité est un symbole fort de son engagement envers le système éducatif et bien être des jeunes.
L’éducation, qui constitue l’un des piliers essentiels des quatre axes prioritaires de la politique de développement du district, a été valorisée par les populations et autres acteurs du secteur.
Dans son adresse, Docteur Augustin Thiam a mis en avant tout le sens de cette cérémonie. « C’est un réel plaisir pour moi, de prendre la parole, en cette journée de remise de Kits scolaires, qui est devenue une tradition. A travers ma petite personne, c’est tout le conseil du district qu’il faut remercier. Parce que, je ne suis que celui qui traduit la politique du conseil du district. Et à travers le conseil du district, c’est son excellence le président de la République, Alassane Ouattara qu’il faut remercier ».
Si le soutien du district a toujours été possible aux élèves, pour le ministre gouverneur, c’est grâce à la politique et au leadership du chef de l’ État, Alassane Ouattara : “Il est toujours bon de le souligner que nous ne faisons que traduire en acte, la volonté politique du président Alassane Ouattara. Qui est de mettre l’homme au centre du développement du pays. Parce que c’est vrai ; construire des ponts, des routes c’est une bonne chose. Mais il n’y aura pas de développement possible, si on ne développe pas le capital humain. Et le développement du capital humain va même plus loin et s’inscrit aussi dans ce qu’on appelle l’Houphouétisme », a t-il confié. Et d’ajouter : “Ce n’est pas tout un hasard si à Yamoussoukr, se trouve, le lycée scientifique, le lycée Mamie Adjoua, les grandes écoles. Procédant ainsi, de la volonté politique de notre père à tous, le président Félix Houphouët Boigny. Et l’homme au centre du développement c’est aussi l’houphouétisme. »
M. Assaoré Daniel, secrétaire général, représentant le Drena de Yamoussoukro, Vazouman Cissé, a salué l’opportunité et la démarche qualitative du district, dans sa vision de faire de l’excellence, son cheval de bataille.
Joseph kouakou