Prix du Cacao- Brédoumy ( PDCI) : « Le gouvernement ne pourra pas payer 2000 F CFA »
Lemandatexpress – Le PDCI, lors de sa traditionnelle conférence de presse, ce jeudi 19 septembre 2024, a mis au défi le gouvernement ivoirien sur la commercialisation du cacao pour la campagne 2024-2025.
La haute direction du PDCI-RDA s’est dit solidaire du groupe solidaire dudit parti dans sa revendication sur le prix du cacao. Les députés de la formation septuagénaire ont clamé récemment que le kilo de l’or brun, eu égard à la hausse des cours mondiaux, doit être de 3500 F CFA au moins.
« La haute direction souscrit entièrement à la déclaration du groupe parlementaire PDCI-RDA sur le prix du cacao », a-t-il déclaré
Lors de la conférence de presse qu’il a animée, ce jeudi, à la maison du parti à Cocody, l’honorable Soumaïla Brédoumy a affirmé que le gouvernement devrait s’atteler à acheter le cacao à ce prix.
Toutefois, le porte-parole du vieux s’est convaincu, par la suite, que le prix bord champ sera en deçà de leurs attentes. Pour lui, « le gouvernement ne pourra pas 2000 F CFA ». Il croit plutôt à un tarif compris entre 1800 et 2000 F CFA.
Par ailleurs, Soumaïla Brédoumy a soutenu que jamais dans l’histoire, le prix de la fève n’avait aussi flambé sur le marché mondial, oscillant entre 3500 et 6500 F CFA. Ajoutant que l’octroi d’une proportion d’au moins 60% du prix mondial aux planteurs serait souhaitable.
Aussi, tout en félicitant le groupe parlementaire PDCI-RDA pour sa proposition, Brédoumy a estimé qu’ il y a une opacité autour de la commercialisation agricole en Côte d’Ivoire.
M. G