Côte d’Ivoire : L’État met en garde les populations et ayants-droits de Yapokoi (Anyama) en vue d’une opération d’envergure…
Lemandatexpress – Le District d’Abidjan va enregistrer son deuxième Centre d’enfouissement technique des déchets solides (CVET) dans la sous-préfecture d’Anyama. Selon le Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre, les populations établies sur le site et les ayants-droits sont tenus de se conformer au respect strict des consignes gouvernementales.
C’est à Yapokoi, dans la sous-préfecture d’Anyama que le district autonome d’Abidjan va enregistrer son deuxième Centre de valorisation et d’enfouissement technique des déchets solides (CVET)
D’une superficie de 127Ha 26a et 5ca, le site qui va accueillir ce centre a été déclaré d’utilité publique par un décret adopté en Conseil des ministres, ce mercredi. Il est, de ce fait, incorporé au domaine de l’État en vue du démarrage des travaux de construction et d’exploitation du 2e CVET.
« Par conséquent, les détenteurs du droits coutumiers sur le site, les locataires ou les ayants-droits dûment mandatés et recensés percevront une indemnisation conformément à la législation en vigueur », a rassuré le porte-parole du gouvernement.
Par ailleurs, Amadou Coulibaly a prévenu que, dorénavant, toutes transitions, toutes constructions même précaires, tous travaux de nature à modifier l’état du sol sont strictement interdits sur le site. Voilà qui est clair.
À noter que le premier centre de valorisation et d’enfouissement technique des déchets solides d’Abidjan à été construit à Kossihouen dans la sous-préfecture Songon. Bâti sur une superficie de 100 hectares, il a une capacité de traitement de 1 250 000 tonnes de déchets par an, soit 90 % des déchets produits.
Martial Galé