Prime annuelle spéciale aux retraités fonctionnaires: La FESACI-CI témoigne sa reconnaissance au président Ouattara
Lemandatexpress- La prime annuelle spéciale aux retraités de Côte d’Ivoire, annoncée le 06 août 2024 par le président de la République, est effective depuis le 1er septembre. Par conséquent, la Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire-Confédération Générale (FESACI-CG) a témoigné sa gratitude au chef de l’État à travers une déclaration dont lemandatexpress.net a reçu copie.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration.
DÉCLARATION SOLENNELLE DE RECONNAISSANCE DE LA FÉDÉRATION DES SYNDICATS AUTONOMES DE CÔTE D’IVOIRE- CONFÉDÉRATION GÉNÉRALE (FESACI-CG) SUITE A L’OCTROI DE LA PRIME ANNUELLE SPECIALE AUX RETRAITES FONCTIONNAIRES
En ce mois de septembre, alors que nous entamons une nouvelle étape dans l’année, la Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire tient à exprimer ses remerciements les plus sincères et les plus respectueux à Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara.
La fête du travail, célébrée le le mai dernier, a été un moment privilégié pour réaffirmer notre engagement envers le développement de la Côte d’Ivoire et pour faire entendre les voix des travailleurs de notre nation. Aujourd’hui, avec du recul, nous tenons à saluer la diligence avec laquelle vous avez répondu à nos suggestions et propositions, notamment en ce qui concerne l’attribution d’une prime spéciale de fin d’année aux retraités.
Depuis le 1er septembre 2024, cette prime, qui avait initialement été octroyée aux fonctionnaires en activité, a été étendue aux retraités. Ce geste de haute portée symbolique et pratique marque une reconnaissance significative envers ceux qui ont consacré leur vie à la construction et au progrès de notre pays. Plus de 220 000 retraités ont déjà bénéficié de cette initiative, démontrant ainsi la volonté manifeste de votre gouvernement de soutenir non seulement les actifs, mais aussi ceux qui, après des années de service, méritent tout autant notre reconnaissance et notre respect.
Les premiers retours sur cette mesure sont d’ailleurs très encourageants. Les retraités dans leur quasi-totalité ont ressenti une amélioration notable de leur bien- être financier et émotionnel grâce à cette prime. Cette aide précieuse leur permet de mieux subvenir à leurs besoins quotidiens, apportant ainsi une sérénité et une dignité nouvelles dans leur vie. Ce soutien financier va bien au-delà des chiffres: il est un véritable témoignage de reconnaissance pour les services rendus à la nation.
Monsieur le Président de la République, en agissant ainsi, vous avez non seulement répondu à une attente forte de la part des retraités, mais vous avez également renforcé la confiance que les citoyens ivoiriens placent en leur gouvernement. Votre décision d’étendre cette prime aux retraités montre clairement votre engagement à ne laisser personne sur le bord du chemin, consolidant ainsi la cohésion sociale et l’harmonie nationale.
Dans cette espérance, les retraités de Côte d’Ivoire restent convaincus de voir dans les années à venir une augmentation de leurs pensions à travers une revalorisation régulière qui soit fonction du coût de la vie.
Nous restons également persuadés que ces décisions participent à la construction d’une Côte d’Ivoire plus juste, plus prospère, et plus inclusive.
En renouvelant nos remerciements les plus sincères, nous tenons à saluer votre vision et votre dévouement à bâtir une nation où chaque travailleur, chaque retraité, et chaque citoyen se sent reconnu, valorisé et soutenu. Soyez assuré, Monsieur le Président, de notre entière collaboration pour continuer à œuvrer ensemble au service du bien-être de notre pays.
Fait à Abidjan, le 11 septembre 2024.
Pour la Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire,
LE SECRETAIRE GENERAL CONFEDERAL
M. KOUAME KOFFI KRA FELIX