Ahoussou à Thiam : « C’est Ouattara qui est dans la continuité absolue d’Houphouët »
La coordination régionale RHDP du Bélier a été, à la fois, officiellement présentée et installée, le dimanche 15 septembre à Toumodi. Ce fut l’occasion pour le ministre d’Etat, Conseiller spécial du Président de la République, Ahoussou Kouadio Jeannot, coordonnateur principal de s’adresser ouvertement à Tidjane Thiam et au parti qu’il dirige, le PDCI-RDA.
Il a, en substance déclaré que, « C’est Ouattara qui est dans la continuité absolue d’Houphouët ». Parce qu’il est le seul qui a appris à travailler avec Houphouët-Boigny. Par conséquent, le choix du Bélier est « le digne héritier » pour qui, le combat sera mené , «corps et pieds, âme et esprit » pour sa victoire en 2025. Une déclaration qui devrait ramener l’ancien dirigeant du Crédit Suisse à terre. Lui qui, ce n’est un secret pour personne, de par ses propos, tente de semer le doute dans l’esprit des Ivoiriens. Objectif principal visé, rallier plusieurs personnes à sa cause. Certains de ses proches n’hésitent pas à surfer sur ses liens de parenté avec le Président de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny. Peine perdue. Pour le ministre d’Etat, Conseiller spécial du Président de la République, « Quand Dieu a mis sa main sur quelqu’un comme Alassane Ouattara, ça vacêtre difficile de le chasser », comme on le souhaite au parti soixantenaire et auprès de ses alliés.
Face aux militants du parti présidentiel présents à la cérémonie, il a demandé aux opposants d’être « sérieux » avant de demander aux sympathisants du RHDP de n’écouter « ceux qui viennent et qui prônent la haine » et aussi de « chasser » le Président Alassane Ouattara. Occasion pour lui de rappeler que, « les balayeurs ont été balayés » et logiquement, « les chasseurs seront chassés ».
Même s’ il considère que le moment n’est pas encore venu d’en parler, l’intervenant a tout de même, rappeler à l’actuel premier dirigeant du PDCI ceci : « Quand nous, on était ici, pendant le coup d’Etat, au moment où on se battait pour sauver le PDCI-RDA ; gérer les conséquences des crises post-électorales il y a des gens qui n’étaient là », a t-il sèchement lâché.
Dans la foulée, le coordonnateur régional du Bélier recommande « à ceux qui viennent d’arriver d’attendre un peu, avant toute chose, qu’on leur donne de l’eau et qu’on leur demande les nouvelles d’abord » avant de prétendre chasser ceux qui sont là. Et pour donner du poids à ses propos, le collaborateur du chef de l’Etat a encore fait une autre piqûre de rappel.
Pour indiquer que c’est la gestion du plus vieux parti, précisément en 1989 ayant occasionnée « , un trou que les gens avaient creusé » qui est à l’origine de l’arrivée d’Alassane Ouattara, à la demande d’Houphouët-Boigny.
Pis, « Ceux qui ont creusé ce trou sont là ; on les connait mais ils veulent encore créer des troubles ; mais on dit non ». Surtout que, si on parle du Président Félix Houphouët-Boigny, c’est parce que, de 1960 à 1993, on l’a soutenu. Et on a mis de côté, une partie de la constitution ivoirienne pour la paix.
« Alors, qu’on ne vienne pas nous dire rappeler la question de la constitution ; parce qu’on bâti un pays dans la continuité ».
Une journée d’hommage est annoncée our bientôt à Yamoussoukro « sur la tombe d’Houphouët-Boigny et se dire les vérités ». En attendant, Ahoussou Kouadio Jeannot en appel à la cohésion entre tous les membres de la coordination régionale du Bélier. « Notre force doit être notre cohésion, notre unité d’action » afin d’avoir « une grande partie dans la victoire du Président Alassane Ouattara, le 31 octobre 2025 », a t-il conclu.
MK