Accidents corporels de la voie publique/ Maizan Koffi Noël (DG FGA) : « 729 indemnisés depuis 2013 pour 651,7 millions de dépenses »
Le Fonds de Garantie Automobile (FGA) a pour mission d’indemniser les victimes d’accidents corporels de la voie publique. Dans cet entretien, son Directeur Général, Maizan Koffi Noël, évoque la déconcentration des activités à l’intérieur du pays et revient sur les réalisations de la structure qu’il dirige
𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐝’𝐢𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐛𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐮 𝐅𝐆𝐀 𝐚̀ 𝐁𝐨𝐧𝐝𝐨𝐮𝐤𝐨𝐮. 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭-𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐮𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 ?
Le FGA intervient auprès des accidentés de la voie publique hospitalisés au CHR de Bondoukou. Dans cette situation, l’agent se rapproche de la victime et invite ses parents à déclarer l’accident auprès du bureau de liaison du FGA. Par la suite, il leur remet une fiche de déclaration de sinistre à faire signer par la police ou la gendarmerie du lieu où l’accident est survenu. Lorsque la fiche revient et que nous constatons qu’il s’agit d’un cas de délit de fuite ou de défaut d’assurance, nous procédons à la remise de la lettre de garantie qui va servir à prendre en charge tous les frais de la victime, que ce soient les consultations, les examens biologiques et les produits pharmaceutiques aussi bien au sein de la pharmacie du CHU ou CHR que dans les pharmacies privées avec lesquelles nous avons signé des conventions.
𝐀𝐯𝐞𝐜 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐞𝐳 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬. 𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 ?
Les cas d’accidents interviennent non seulement à Abidjan où nous avons démarré l’ouverture de nos bureaux de liaison mais aussi sur l’ensemble du territoire national. Vu que les populations de l’intérieur du pays sont également victimes d’accidents, nous avons commencé depuis quelques années l’ouverture des bureaux à l’intérieur du pays. Le FGA compte six (6) bureaux ouverts à l’intérieur du pays et quatre (4) bureaux à Abidjan. Notre souci est de nous rapprocher des populations, surtout des victimes qui n’arrivent pas à rallier les CHU d’Abidjan pour se faire prendre en charge par manque de moyens financiers.
𝐈𝐥 𝐲 𝐚 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐧-𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞́𝐬. 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐢𝐛𝐥𝐞 ?
Le FGA est une société privée de type particulier créée par l’Etat et les assureurs. Le FGA ne vend aucun contrat d’assurance, bien que nous exercions certaines activités d’assurance à savoir la prise en charge des frais médicaux et l’indemnisation des victimes corporelles d’accidents de la voie publique. Ces victimes, avant la création du FGA, étaient laissées pour compte. Par conséquent, nos cibles sont les accidentés de la voie publique en cas de délit de fuite ou de défaut d’assurance.
𝐂𝐨𝐧𝐜𝐫𝐞̀𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚̀ 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 ?
Depuis 2013, le FGA a pris en charge les frais médicaux de 729 victimes corporelles pour une dépense totale de 651 744 270 FCFA.
𝐀 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭-𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬’𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐦𝐚𝐢𝐬 ?
Cette question vise nos perspectives. En effet, depuis la création du FGA nous prenons en charge les victimes corporelles d’accidents seulement dans les cas de délit de fuite ou de défaut d’assurance. Dans le cadre de sa politique sociale, le gouvernement souhaite que tous les accidentés admis dans les établissements sanitaires bénéficient systématiquement de soins. Par ailleurs, la stratégie nationale de la sécurité routière menée par le ministère des Transports a prévu, dans son axe 7, la prise en charge post-accident de tous les accidentés de la voie publique. Cette mission a été confiée au FGA. Toute chose qui contribue à l’extension des missions du FGA. Cette prise en charge systématique des victimes corporelles d’accidents va désormais concerner les anciennes cibles du FGA, les victimes issues des accidents causés par les véhicules assurés, les véhicules administratifs et les véhicules en provenance des pays de la CEDEAO. Après les soins, chaque responsable devra rembourser les frais engagés pour son compte. Pour l’heure, les réformes institutionnelles sont en cours pour mener à bien cette prise en charge systématique d’ici 2025.
MK. Source : CICG