Maoulid 2024: Le Cheick Ousmane Diakité dit merci au Président Alassane Ouattara et lance un appel
Lemandatexpress – En Côte d’Ivoire, le Maoulid 2024 a été célébré avec ferveur dans la nuit su samedi 14 septembre 1024, sous le thème : La place de la science et des savants dans les enseignements du prophète Mohamed.
Cette commémoration, qui marque la naissance du prophète, a été l’occasion pour le Cheick Aïma Ousmane Diakité, présent du COSIM, de transmettre des messages essentiels à la communauté musulmane tout en exprimant sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara.
Lors de son discours, le Cheick a tenu à remercier chaleureusement le Président de la République ainsi que le gouvernement ivoirien, pour le soutien continu à l’enseignement confessionnel islamique en Côte d’Ivoire.
Il a souligné l’intégration de cet enseignement dans le système éducatif ivoirien, une mesure qui reflète la volonté du gouvernement d’offrir des opportunités éducatives à tous les enfants, sans distinction.
Un appel à l’éducation et à l’enseignement confessionnelle islamique
A cet effet, le Cheick Aïma a également lancé un appel vibrant aux parents, leur demandant de redoubler d’efforts pour la scolarisation de leurs enfants.
Car en l’en croire, il est inadmissible que la communauté du prophète Mohamed soit perçue comme étant celle avec le plus grand nombre d’illettrés. « Mettez les enfants à l’école, les filles, les garçons. L’Islam n’est pas la religion de l’ignorance» a-t-il insisté.
S’adressant aux hommes d’affaires, le Cheick a présenté l’enseignement confessionnel islamique comme un secteur porteur.
Il les a encouragés à investir dans ce domaine, affirmant que « votre école refusera du monde » si elle est bien organisée. Il a mis en lumière l’importance pour les enfants d’avoir une double compétence en étant dans les écoles confessionnelles: celle de la science islamique et celle de la vie professionnelle, ce qui permettrait aux jeunes de s’intégrer plus facilement dans le monde moderne.
La reconnaissance envers le Président Alassane Ouattara
La célébration du Maoulid 2024, a été également une occasion pour le Cheick Aïma Ousmane Diakité, d’exprimer, au nom de la communauté musulmane, sa profonde gratitude au Président Alassane Ouattara pour les conditions propices qu’il a créées pour l’enseignement confessionnel islamique.
En effet, depuis la signature d’une convention en 1993 entre l’État ivoirien et l’enseignement confessionnel privé islamique, des efforts ont été faits pour structurer ce système éducatif. A ce jour, ce sont plus de 1000 écoles confessionnelles qui sont reconnus par le système éducatif ivoirien et qui bénéficie de la prise en charge de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Il faut noter que cette célébration du Maoulid a enregistré la présence du président de la République SEM Alassane Ouattara ainsi que plusieurs membres du gouvernement ivoirien.
Abran Saliho