Rupture FPI-RHDP: Adjoumani administre une piqûre de rappel à Affi N’guessan
Lemandatexpress – En réaction au divorce entre le RHDP et le FPI décrété par Affi N’guessan, le ministre d’État Adjoumani, porte-parole du parti Houphouëtiste, a fait une mise au point en forme de rappel.
Entre le RHDP et le FPI, c’est fini. Le partenariat signé en mai 2023 est improductif et frappé de caducité selon Pascal Affi N’guessan, le président du parti frontiste.
Pour justifier cette démarche unilatérale, l’ancien Premier ministre du Gouvernement ivoirien, a rejeté la faute au RHDP. «Ce qui n’a pas marché, c’est la boulimie du parti au pouvoir. Le FPI entre 2018 et 2024, a perdu cinq sièges ; et ce sont des sièges qui ont été tous pris par le parti au pouvoir », a-t-il déclaré sur RFI, ajoutant qu’il aurait souhaité progresser sur la question de la réconciliation.
Porte-parole principal du RHDP, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani relativise cette rupture: « La décision de Monsieur Affi N’guessan est un non-événement », analyse l’éléphant du Gontougo sur la radio française.
Par ailleurs, il rappelle au président du FPI les efforts consentis à son endroit par les Houphouëtistes. « Le RHDP lui a offert une bouée de sauvetage qu’il n’a pas sur saisir aux dernières élections régionales malgré l’obligation faite au candidat du RHDP de se désister en sa faveur ».
Pour rappel, aux élections locales de septembre 2023, le RHDP avait porté préalablement son choix sur l’honorable N’guessan Ahondjon Mathias pour défendre ses couleurs dans le Moronou. Par la suite, il changeait de cap, en laissant la latitude au FPI et Affi N’guessan de candidater au nom de l’alliance. Malgré tout, les Frontistes ne parvenaient pas à briller face au PDCI-RDA d’Aka Véronique.
C’est cet épisode, parmi tant d’autres, que le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a bien voulu refiler à Affi N’guessan après la rupture. Il appréciera.
Martial Galé