Football : La FIF condamne l’Africa Sports à la Ligue 2
Lemandatexpress – Le comité d’urgence de la Fédération Ivoirienne de Football ( FIF), qui s’est réuni ce vendredi 13 septembre, a pris une décision qui douche l’enthousiasme de l’Africa Sports et de ses supporters.
En réaction au jugement du Tribunal arbitral du sport concernant l’affaire ISCA- Yamoussoukro FC, la FIF a mis fin au suspense ce vendredi. L’Instance faîtière du football ivoirien a décidé de condamner l’Africa Sports à la Ligue 2.
« Afin de garantir la correcte répartition des clubs qui participent aux différents championnats et d’assurer le bon déroulement de ceux-ci, le Comité d’urgence a décidé que, ISCA participera au championnat de Ligue 1, l’Africa Sports participera au championnat de Ligue2 », indique le communiqué de la FIF signé du directeur exécutif, Armand Gohourou.
La Fédération a pris appui sur la décision du TAS annulant le match rejoué le 26 juin 2024 et d’homologuer le match du 14 juin 2024 pour trancher.
En effet, le comité d’urgence de la FIF a considéré que la solution la plus appropriée était d’appliquer la décision du TAS au classement final de la saison 2023-2024 et d’utiliser celui-ci afin de déterminer quels clubs participeraient au prochain championnat de Ligue 1 conformément à l’article 14-2 du Règlement spécial des championnats de Ligue 1 et Ligue 2.
Au final, le gros perdant, c’est l’Africa Sports, qui va passer une 4e saison en 2e Division pendant que ISCA s’apprête à goûter de façon historique aux délices de la Ligue 1.
Martial Galé