Les vérités de Kafana, des lendemains heureux pour les producteurs de café-cacao, la FIF et la patate chaude du TAS…
Lemandatexpress – En tournée dans le district des montagnes, le président du directoire du RHDP a fait des déclarations chocs. Les producteurs de café et cacao sont en droit d’espérer une campagne 2024-2025 des plus radieuses ; le DG du CCC a annoncé, en effet, une très bonne nouvelle hier, à Yamoussoukro. Le verdict de l’affaire ISCA-Yakro, rendu ce 12 septembre par le TAS, met la Fédération Ivoirienne de Football ( FIF) dans une posture inconfortable. Enfin, Robert Beugré Mambé salue la coopération ivoiro-ghanéenne.
En prélude à la grande cérémonie d’hommage des populations du district des montagnes au chef de l’État, prévue ce samedi 14 septembre à Guiglo, le RHDP est présent dans la région. Le ministre Gilbert Kafana Koné, président du directoire des Houphouëtistes, a pris son bâton de pèlerin pour remobiliser la base militante.
Il a dressé un bilan mélioratif des réalisations en faveur du district sous le régime RHDP. Aussi, comme souvent à pareille occasion, des éléments de langage en direction de l’adversaire politique ont rythmé les déclarations de l’ancien édile de Yopougon. Des piques bien acérées pour remettre les pendules à l’heure. Kafana Koné a asséné ainsi sans ménagement, selon Le Matin: « Des gens qui n’ont jamais gouverné ou qui ont échoué bavardent ». Les cibles sont bien identifiées : Laurent Gbagbo et Tidjiane Thiam. Ils apprécieront
De plus, à en croire Le Jour plus, le président du directoire ironise sur ceux qui décrètent la fin du régne RHDP en 2025. « Chacun est libre de rêver dit-il. Je n’en fais pas un souci ». Pour Le Patriote, Kafana crache tout simplement ses quatre vérités, rappelant que « Alassane Ouattara est un homme rare ». Enfin, tout en souhaitant « une victoire sans bavures » en 2025, ce baron du RHDP invite ceux qui tirent plaisir dans la division – au sein du parti – à prendre du repos. À bon entendeur…
À Yamoussoukro, les producteurs de café et cacao ont eu droit, eux aussi, à des messages. Des annoncent qui devraient booster leur optimisme sur la campagne 2024-2025 de commercialisation. En effet, lors d’une réunion préparatoire, hier au pied de la basilique, le Directeur général du Conseil café-cacao leur a mis du baume au cœur. « Les bonnes nouvelles vont venir dans les jours qui viennent », a rassuré Yves Brahima Koné, dans des propos relayés par Soir Info. Mais, précisera-t-il, par la suite, que l’honneur revient au gouvernement de faire l’annonce officielle des prix (L’essor). Rappelons que le prix bord champ du cacao pour la campagne intermédiaire (avril-septembre) est de 1500 F CFA, soit une hausse de 50% par rapport au cours de départ. Quant au prix du café, il était fixé à 900 FCFA pour la campagne 2023-2024. Imaginez la suite à l’aune des bonnes nouvelles à venir.
Si les nouvelles sont bonnes pour les planteurs, c’est loin d’être le cas pour le responsables de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Le verdict du Tribunal arbitral du sport ( TAS) concernant l’affaire ISCA-Yakro FC, pour la montée en Ligue 1, est tombé tel un coup de massue sur la maison de verre. Un dénouement qui donne ISCA gagnant tout en laissant le sort de l’Africa Sports entre les mains de la FIF. Pour Supersport, c’est un jugement à la Salomon. « ISCA a gagné mais l’Africa n’a pas perdu. La patate chaude réfilée à la FIF », conclut le quotidien sportif.
Que va faire la faîtière du football ivoirien ? C’est la question que se posent tous les observateurs. L’Africa Sports ayant été déjà aligné en Ligue1, la FIF osera-t-elle le reléguer a posteriori? Ou va-t-elle, au contraire, opérer un passage à 18 clubs en Ligue1 ? Ce qui suppose que le deuxième de la poule B de la Ligue 2 cuvée 2023-2024 sera promu. Autant d’interrogations qui montrent qu’driss Diallo et son Comité directeur sont face à un véritable casse-tête.
Ces événements interviennent alors que la Côte d’Ivoire et le Ghana continuent plus que jamais de marcher la main dans la main. Cela s’est traduit, ce jeudi 12 septembre, par l’inauguration au Ghana du dépôt de bitume de la société African Bitumen Terminal Limited (ABT) à Tema, ville portuaire située à une vingtaine de kilomètres de la capitale, Accra. À cette occasion, le Premier ministre, représentant le président Alassane Ouattara, a salué « le renforcement de l’axe Abidjan-Accra », rapporte Le Mandat. En effet, selon Beugré Mambé, « La Côte d’Ivoire et le Ghana ont tout à gagner ensemble ».
Le prochain rendez-vous d’envergure pour le PM, ce sera le dimanche 15 septembre 2024 à Bonoua. Le chef du Gouvernement va parler de développement et de cohésion. Une initiative louable et salutaire dans un contexte pré-électoral.
À lundi
Martial Galé