Journée nationale de la solidarité : Les ministres Amedé et Belmonde Dogo assistent 1000 familles à Divo
Lemandatexpress – Les festivités officielles de la Journée nationale de la Solidarité ont eu lieu hier, jeudi 12 septembre 2024, dans la cour de la Mairie de Divo.
Cette journée est la matérialisation de la solidarité du gouvernement envers les populations. Il s’agit d’une tradition que les différents gouvernements, depuis 1960, manifestent envers le peuple. Cette année, les festivités qui ont eu lieu à Divo ont été marquées par une remise de dons en vivres, non vivres et en numéraire du gouvernement aux populations en détresse, aux familles vulnérables ou sinistrées du fait de catastrophes naturelles ou autres chocs.
Ce sont 1000 familles vulnérables issues de tous les départements et sous-préfectures de la région du Lõh-Djiboua qui ont reçu cette assistance gouvernementale. Amedé Koffi Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, parrain de la cérémonie, a salué l’action de la ministre Belmonde Dogo envers les plus faibles, tout en traduisant la vision du Président Quattara en termes de solidarité.
« Le Président de la République souhaite que nous soyons proches de vous, et grâce à vos actions de solidarité, vous démontrez au quotidien que vous êtes surtout auprès des plus vulnérables, et nous vous encourageons à continuer à assister nos populations économiquement faibles. (…) L’on ne peut être solidaire s’il n’y’a pas de stabilité et de paix, c’est pourquoi nous travaillons toujours pour renforcer les liens de fraternité entre toutes les communautés de la région », a dit Amedé Kouakou.
Quant à Belmonde Dogo, elle a fait le bilan du premier trimestre en ce qui concerne la solidarité gouvernementale. « La solidarité est donc le ciment de toute communauté humaine, un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unit le destin de tous les hommes, et dont la pratique incombe à tous. C’est d’ailleurs au nom de cette solidarité que le gouvernement ivoirien a régulièrement marqué sa présence au côté des personnes vulnérables ou rendues vulnérables des effets induits des intempéries comme les inondations, les éboulements, les effondrements d’habitations qui ont malheureusement entrainé, pour le premier semestre 2024, des pertes en vies humaines ainsi que de nombreux dégâts matériels et financiers. Que ce soit à Abidjan comme à l’intérieur du pays, le soutien de l’Etat ivoirien n’a jamais faibli. Ainsi, pour le premier trimestre 2024, l’Etat a apporté son assistance en vivres, non vivres et en numéraires à 8118 ménages vulnérables, soit 48 708 personnes assistées », a-t-elle indiqué.
Kouamé N’Goran Sylvie, la porte-parole des populations, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement, à travers les deux ministres.
Source : Le Mandat