Renforcement des industries culturelles et créatives: La Côte d’Ivoire et la France signent une convention de financement de plus de 10 milliards de FCFA
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire a signé le mercredi 11 septembre 2024 une convention avec la France pour financer le projet Cultures Côte d’Ivoire dans le cadre du 3e Contrat de désendettement et de développement (C2D). Cette convention, d’un montant de 11,3 milliards de FCFA, vise à renforcer les Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Côte d’Ivoire.
Cette signature a eu lieu à l’immeuble Sciam au Plateau, en présence du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, et du Directeur de l’Agence française de développement (AFD), Adrien Haye. Étaient également présents les ministres ivoiriens de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et des Transports, Amadou Koné.
En effet, le financement vise à réhabiliter et renforcer le Centre Culturel Jacques AKA (CCJA) de Bouaké, à soutenir le développement économique des Industries Culturelles et Créatives (ICC), et à améliorer la gouvernance du Ministère de la Culture et de la Francophonie. Le ministre Adama Coulibaly a souligné à cette occasion que ce projet contribuera à promouvoir la culture et la créativité, ainsi qu’à renforcer le tissu social.
« Ce financement vise à améliorer l’accès à la culture des personnes vivant en Côte d’Ivoire en général, et à Bouaké en particulier, à travers la réhabilitation et le renforcement de la gestion du Centre Culturel Jacques AKA (CCJA) de Bouaké ; appuyer le développement économique de la filière des industries culturelles et créatives (ICC), en soutenant sa structuration et sa professionnalisation ; et renforcer la gouvernance du Ministère de la Culture et de la Francophonie dans la mise en œuvre de sa stratégie ICC et permettre à ses services de piloter la politique culturelle », a-t-il indiqué.
Il a également saisi l’occasion pour rappeler que le vaste champ d’intervention du C2D dans plusieurs domaines, d’un montant global de 1902,25 milliards de FCFA désormais complété par des prêts souverains d’un volume global de 1155 milliards de FCFA, est le signe de la vitalité de la coopération ivoiro-française.
Quant à la ministre de la Culture et de la Fancophonie, Françoise Remarck, elle a précisé que 70 % du financement sera alloué à la transformation du CCJA, tandis que le reste soutiendra la structuration des filières culturelles comme la mode, la musique, et le cinéma. Amadou Koné a salué l’impact du projet sur le développement humain à Bouaké.
« 70% du financement bénéficiera à la transformation du CCJA. Le second aspect du financement permettra d’accompagner le ministère dans la structuration et la professionnalisation que nous menons autour de 3 filières à fort potentiel que sont la mode et le design, la musique, le cinéma au profit des acteurs culturels et particulièrement dans ces domaines », a-t-elle précisé.
L’ambassadeur Jean-Christophe Belliard, a, à son tour ajouté que le projet mettra l’accent sur l’égalité entre les femmes et les hommes, en soutenant leur inclusion dans les ICC à travers des programmes de formation et d’autonomisation.
Abran Saliho