Côte d’Ivoire : Le RHDP initie un programme pour l’insertion socio-professionnelle de ses militants
L’employabilité et l’autonomie socio-professionnelle de ces militants est une question des plus préoccupantes pour le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et de la paix (RHDP). Ainsi, pour adresser plus efficacement cette problématique, le parti au pouvoir a mis en place un secrétariat chargé de l’emploi et de l’entrepreneuriat de ce militant. Cet organe sera présenté le 20 septembre prochain, au cours de la ‘’Journée RHDP de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat’’, un programme inédit visant à répondre à cette insuffisance.
C’est une annonce qui a été faite le mardi 10 septembre 2024, par le secrétaire national chargé de la promotion de l’emploi des militants, Issa Fadiga, au cours d’une conférence de presse au siège du parti sis à Cocody rue Lepic. « Cet évènement apportera sa modeste contribution à l’immense travail réalisé par le Président Alassane Ouattara et son gouvernement sur ces problématiques pour le bonheur des Ivoiriens. (…) L’entrepreneuriat contribue à la création de richesses, à l’augmentation du PIB dans le pays, à la réduction du déficit budgétaire, à l’augmentation du taux de pression fiscale. Quand on voit l’impact que l’entrepreneuriat a sur nos pays à l’échelle macroéconomique, sociale à travers la réduction des inégalités et de la pauvreté, il était important en tant que secrétariat national, de pouvoir justement mener une politique et une stratégie à l’endroit de nos militants qui visent à renforcer leur capacité et à les rendre compétitifs sur le terrain », a notifié le conférencier.
M. Fadiga a précisé que cet évènement, bien qu’organisé à 13 mois de la présidentielle de 2025, ne vise aucune fin électoraliste. « Nous avons une stratégie, un plan d’action qui est clairement établi (…) Nous avons une élection présidentielle, certes, en 2025 que nous savons que nous allons gagner, mais nous avons après, des élections législatives. Après celles-ci, des élections régionales et municipales. Donc, il y aura toujours des élections en Côte d’Ivoire. Ce secrétariat national est une structure pérenne qui va mener des activités pérennes au bénéfice de nos militants », a-t-il réagi. L’occasion pour Issa Fadiga d’inviter l’ensemble de la population active, en particulier ceux en quête d’emploi ou d’opportunités pour entreprendre, à venir massivement prendre part à ce rendez-vous prévu le vendredi 20 septembre 2024, au Palais de la Culture à Treichville.
Prenant part à cette conférence, la 2ème secrétaire nationale adjointe chargée de la Promotion de l’Emploi des militants du Rhdp, Rebecca Yao, par ailleurs présidente du Comité d’organisation dudit rendez-vous, a levé un coin du voile sur son contenu.
« Il s’agira de présenter les opportunités d’emploi à saisir ; de permettre aux militants d’accéder à une formation de qualité, de se former et de s’insérer dans le tissu social ; de présenter une innovation majeure pour ce parti dans le secteur de l’emploi ce jour-là ; de faciliter l’accès des militants à des opportunités d’emploi et de les initier à l’entrepreneuriat ; de renforcer les compétences des militants dans la rédaction des lettres de motivation des Cv efficaces ; d’établir des liens entre les militants et les agents de recrutement, les employeurs potentiels ; d’encourager l’esprit entrepreneurial par des sessions de formation sur le profil de l’entrepreneur ; et aussi aider à l’élaboration de business plans et la recherche de financements », a-t-elle souligné.
ZG