Côte d’Ivoire : Thiam-Amedé, la bataille à distance se poursuit
Lemandatexpress – La scène politique ivoirienne continue d’être marquée par une rivalité croissante entre deux poids lourds : Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, et le ministre Amedé Koffi Kouakou, pilier du RHDP dans le Goh-Djiboua. Après une apparente accalmie, le mouvement de transhumance de l’honorable Dominique Zegoua, ce mardi 10 septembre 2024, a relancé le débat.
Tout commence le 22 juin 2024, lorsque Tidjane Thiam et le PDCI-RDA organisent un meeting de grande envergure à Soubré, une localité stratégique du Sud-Ouest. Ce meeting coïncide avec la présence d’Amedé Koffi Kouakou dans le département de Méagui, une autre ville importante de la Nawa, pour l’investiture du chef de village de Blédouagui.
Très rapidement, ce chevauchement d’événements est interprété par les observateurs politiques comme le début d’un duel à distance entre ces deux personnalités, chacune cherchant à renforcer, selon eux, son influence dans la région, notamment auprès de la communauté Baoulé, très présente dans cette zone forestière qui s’étend jusqu’au Goh-Djiboua.
Ambitions du PDCI-RDA
De plus, le meeting de Thiam à Soubré, où il a réaffirmé les ambitions du PDCI-RDA, a sonné comme un défi direct au RHDP d’Amedé. D’autant plus qu’à cette occasion, l’ancien DG du Crédit Suisse, en plus de dénoncer le manque d’infrastructures routières dans la zone, pointait du doigt le recul de l’indice de développement humain (IDH) en Côte d’Ivoire.
Une semaine plus tard, le 29 juin, une cérémonie d’hommage à Alassane Ouattara, président du RHDP et chef de l’État, se tenait à Divo. Ce rassemblement populaire, orchestré de main de maître par Amedé Kouakou, visait à traduire la reconnaissance des populations locales et de la diaspora Baoulé envers le président.
Du haut de cette tribune, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier n’a pas manqué l’occasion de recadrer le président du PDCI-RDA. « En 13 ans, le Président Ouattara a multiplié le salaire des Ivoiriens par trois. C’est de cela qu’il s’agit. Lorsqu’on ne connaît pas le pays, lorsqu’on a été longtemps loin du pays, on ne vient pas raconter des choses qui ne sont pas exactes. Arrêtons de plaisanter avec le Président Ouattara, il travaille pour ce pays et nous sommes fiers d’être avec lui », martelait Amedé Kouakou.
Transhmance politique
Dès lors, éclatait au grand jour la « bataille » entre Tidjane Thiam et Amedé Kouakou (alias AKK), qui continuent, chacun, de mener leurs activités politiques.
Au-delà des événements publics et des passes d’armes, la véritable dynamique de cette rivalité se joue dans les coulisses, notamment à travers les “mouvements de transhumance politique”. Ces changements d’allégeance de cadres influents d’un parti à l’autre marquent profondément la lutte entre Tidjane Thiam et Amedé Kouakou. Le cas le plus médiatisé a été celui de Francis Kacou, ancien cadre du RHDP, qui a fait défection pour rejoindre le PDCI-RDA, le 24 juin 2024. Soit quarante-huit heures après le meeting de Thiam à Soubré et cinq jours avant la cérémonie d’hommage à Ouattara à Divo, dans le Loh-Djiboua.
Ce changement a provoqué des tensions et des “mouvements d’humeur” à Hiré, notamment lors de la réunion du conseil municipal de juillet. Dans ce contexte de guerre froide, Tidjane Thiam avait dépêché une délégation de haut niveauv, conduite par Emmou Sylvestre (Secrétaire général en chef du PDCI-RDA), dans la cité aurifère, du 12 au 14 juillet, pour non seulement prêter main-forte à l’édile, mais également remobiliser la base militante.
En réponse, Amedé Kouakou, président du Conseil régional du Loh-Djiboua, a conduit une mission dans la même localité, afin d’effacer complètement les traces du PDCI-RDA. Depuis, la bataille couve.
À qui le dernier mot?
Mais c’est le revirement du député Dominique Zegoua, qui vient relancer les débats sur cette rivalité. Militant au RHDP après son élection en 2021, le natif de Diégonéfla a viré au PDCI-RDA, ce mardi 10 septembre. Face à ce volte-face, Amedé Koffi Kouakou garde le cap: « Zéro déconcentration, zéro stress, zéro trébuchement… Plus que jamais focus sur la victoire assurée de 2025 !!! Vive le RHDP ! », a-t-il publié sur sa page Facebook, comme pour miniser l’impact de cette autre défection.
À la lumière de ces événements, il apparaît clairement, qu’une véritable bataille à distance se déroule continuellement entre Thiam et Amedé. Le contrôle de la diaspora Baoulé, l’influence sur les élites locales, et l’orientation politique de la région forestière (Zone Zadi) sont en jeu.
Reste à savoir qui, de Thiam ou d’Amedé, saura tirer son épingle du jeu et s’imposer comme le véritable leader de cette région clé. Un duel à distance très intéressant à suivre, à 13 mois de la présidentielle 2025. Une échéance pour laquelle le RHDP et le PDCI se positionnement comme les plus sérieux prétendants au trône.