Présidentielle 2025: Adama Bictogo se positionne comme le pion clé de la victoire de Ouattara
Lemandatexpress – En octobre 2025, il faudra compter sur les états de service d’Adama Bictogo pour la victoire du candidat du Rhdp. Et le nom d’Alassane Ouattara se précise, de plus en plus.
Il ne reste plus que treize (13) petits mois pour que la Côte d’Ivoire aille aux urnes, dans le cadre de la présidentielle 2025. Le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la paix (Rhdp) entend continuer le bail à la tête de la Côte d’Ivoire. Candidat naturel à la magistrature suprême, pour le compte du RHDP, les chances sont très grandes de voir Alassane Ouattara candidater et se succéder à lui-même.
C’est désormais le contraire qui va surprendre, car passé le mois de Décembre, il sera difficile qu’un candidat émerge et soit accepté de tous, en un laps de temps.
En meeting, samedi dernier, à Yopougon , en tant qu’édile de la plus grande commune de commune , Adama Bictogo a sonné la fin de la récréation et promis porter le bleu de chauffe pour la réélection du Président Alassane Ouattara à la Présidence de la République, au soir du 25 octobre 2025.
Bictogo, un atout de poids pour Ouattara
Engagé en politique au sein du Rassemblement des Republicains (RDR) , peu avant les années 2000 , Adama Bictogo a épousé la cause du Président Ouattara de laquelle il ne s’est jamais départ. Il a été de tous les difficiles combats du Rdr et c’est tout logiquement qu’il intègre le gouvernement, en tant que ministre de l’intégration africaine, une fois la crise post-électorale terminée. Victime de préjugés qui ne lui ont pas été favorables, il est sorti du gouvernement en 2012.Le temps que la clarté soit faite sur de nombreux dossiers brandis à son encontre. Blanchi et réhabilité, Adama Bictogo rebondit dans les instances du Secrétariat Général, en fin 2013, en tant que Secrétaire Général Adjoint .Il y fourbit et se montre très entreprenant et inspirant. C’est tout logiquement qu’à la faveur du congrès constitutif du Rhdp , le 26 janvier 2019, il est nommé Secrétaire Exécutif dudit parti. Grâce à son abattage politique très séduisant et convaincant, non seulement il réussit à rallier à la cause du parti de nombreuses personnalités de diverses obédiences politiques mais il parvient surtout à imposer le parti partout en Côte d’Ivoire jusqu’à ce que le ministre Cissé Bacongo lui succède en 2022.
Adama Bictogo , suite au décès d’Amadou Soumahoro, Président de l’ Assemblée nationale , grâce à un large consensus , devient le Président de l’Assemblée nationale. Il transfigure ladite assemblée et crée une osmose qui renforce le chauvinisme, de sorte que les barrières entre députés de différents bords sont toutes tombées. Cela relève d’un passé à ranger aux oubliettes.
Adama Bictogo a transmis, entre temps, un parti fort, avec un solide ancrage à son successeur Cissé Bacongo. Les résultats tangibles qui en ont découlé donnent une très large victoire du parti présidentiel, lors des élections locales, le 2 septembre 2023, sur le territoire national. Lors desdites élections, Adama Bictogo mis en mission dans la vaste commune de Yopougon a remporté l’élection municipale. D’Agboville où il a fait toutes ses humanités en politique à Yopougon , Bictogo élargit, à la vérité, son champ d’influence. Depuis un an, il est en train d’imprimer le rythme de gouvernance du RHDP à cette commune qui a tout l’air d’un Etat. A Yopougon, il ne se débine devant aucun problème. Fut il aussi difficile comme les déguerpissements qui ont eu lieu, dès qu’il a été élu et est monté aux affaires. Sans démagogie aucune, parce que porteur du projet de la Côte d’Ivoire solidaire du Président de la République, il tient un langage franc et de vérité.
Horizon 2025
Le choix du Président de l’Assemblée nationale pour l’élection présidentielle 2025 est connu, de longue date. Il s’agit bel et bien d’Alassane Ouattara . «Je considère que le bilan du président de la République plaide en sa faveur au regard du travail accompli, du niveau de développement atteint par la Côte d’Ivoire. Quand on regarde le budget de l’État depuis sa prise de fonctions, en 2011, il a presque triplé. D’un point de vue constitutionnel, il a le droit d’être candidat en 2025 et, en tant que président en exercice, il demeure le candidat naturel du parti. Mais, comme vous le savez, l’acte de candidature obéit à une décision personnelle. C’est donc à lui de la prendre. Mais pour le président de l’Assemblée nationale et membre du RHDP que je suis, en l’état, il est notre candidat naturel », indiquait-t-il en Avril dernier à notre confrère Jeune Afrique. Faisant taire ainsi tous les oiseaux de mauvais aloi qui le suspectaient d’avoir des ambitions présidentielles.
Il est focus sur la candidature d’Alassane Ouattara et ne doute pas un seul instant de la victoire du Rhdp . « Notre parti, avec à sa tête le président de la République, n’a jamais été inquiété par qui que ce soit. Quel que soit l’adversaire, nous avons toujours répondu présent à toutes les compétitions.
Depuis une quinzaine d’années, notre parti a remporté toutes les élections locales, législatives et présidentielles. Et nous disposons au sein de notre formation d’hommes politiques de très haut niveau. Ceci étant, je ne suis pas de ceux qui banalisent ou minimisent l’adversaire. Une compétition est une compétition. », rassure t-il.
L’élection de 2025 revêtant un caractère très spécial et ayant de grandes chances d’être ouvertes , le parti présidentiel peut compter sur celui que tous ses aficionados appellent « Diamant Blanc ».Il a une belle composante d’ouverture et sa filiation avec l’ivoirien lambda va au délà des considérations ethnique et politique. Nombre de ses compatriotes se reconnaissant en lui et la seule confiance qu’il dégage incite à la suivre et s’engager, sans réserve, à ses côtés. Pour la campagne présidentielle 2025, il n y a aucun doute qu’il faut compter sur l’aura , le charisme et la forte personnalité de Bictogo pour faire le plein de voix en faveur du candidat du Rhdp .Très certainement , Alassane Ouattara.
Source : Le Mandat