Jacqueville/Echouement de la barge POSEIDON II à Adessé: La DGAMP donne de possibles raisons et rassure
L’alerte a d’abord été donnée par la PETROCI au Centre de Coordination du Sauvetage Maritime (MRCC) d’Abidjan de la présence d’une barge à la dérive aux alentours de la plateforme GULFTIDE, située aux larges de Toukouzou. Nous étions au mercredi 4 septembreseptembre et on était à 15h21mn.
Suite à l’alerte donnée par nos services, le jeudi 05 septembre, au petit matin, des pêcheurs artisanaux ont averti le Chef de l’Arrondissement Maritime de Jacqueville de l’échouement d’un engin sur la plage de Adessé, situé à 27 Km de Jacqueville, . Celui-ci a, aussitôt, envoyé une dizaine d’agents des Affaires Maritimes et Portuaires, pour assurer une veille sur la barge.
La Direction générale des Affaires maritimes (DGAMP) qui livre ces différentes informations dans un communiqué de presse signé de son DG par intérim, Kouassi Yao Julien, produit ce mardi 10 septembre dont copie nous a été transmise, indique ce qui suit :
L’enquête préliminaire menée à San-Pedro et Abidjan, à la suite de l’incident, a révélé que le 31 août 2024, deux barges, dont le POSEIDON II, qui a échoué à ADASSE, ont été remorquées à partir du Port Autonome de San-Pedro, en direction du port de Tema au Ghana par le remorqueur LV EBENZER battant pavillon du Togo.
Pour ce qui est des causes de l’échouement, la note indique que cela pourrait être la rupture volontaire ou involontaire des amarres, sous l’effet des vagues, occasionnant la dérive de l’une des barges jusqu’à la plage de Jacqueville.
Des investigations sont en cours pour situer les responsabilités et déterminer les véritables causes de cet incident.
La barge citée supra est une embarcation destinée essentiellement à l’exploitation commerciale. Aussi, sur les instructions du Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes, Dr Célestin Séré Doh, des mesures de sécurisation et de déconstruction de la barge échouée ont été prises par les services de la DGAMP, à t-on appris.
Mathias Kouamé