20e sémaine nationale de la sécurité routière/ 0 accident en période de rentrée scolaire :Touré Adama (CNGR-CI) exhorte à “l’extrême prudence”
A l’image des autres éditions, c’est dans une atmosphère relaxe que s’est tenue, le lundi 2 septembre 2024 dernier, la 20ème édition de la semaine de la Sécurité routière. ‘’Zéro accident en période de rentrée scolaire’’, tel était le thème de cet évènement qui a eu pour cadre la mairie de Yopougon.
Il a vu la participation de Touré Adama, le président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (CNGR-CI). Ainsi, le mardi 3, interrogé sur l’importance de cette rencontre dans la salle multi -média de la CNGR-CI à la gare Ladji Abdoualye Cissé, Touré Adama s’est dit enthousiasmé par la marque de sympathie accordée à sa structure depuis l’arrivée de monsieur Etienne Kouakou à la Direction générale de l’Oser. Il s’est ensuite prononcé sur le thème de la 20ème édition de la Semaine de la Sécurité routière.
Touré Adama n’est pas allé du dos de la cuillère pour demander à l’Etat de revoir à la hausse le budget alloué à l’Oser dans son exaltante mission de lutte contre l’incivisme routier. «(…) Le travail de sensibilisation que le Dg de l’Oser nous demande, nécessite de gros moyens, aussi bien en termes de logistique que de gadgets.
Les affiches sont également très importantes. Donc, nos autorités doivent revoir à la hausse le budget de l’Oser. C’est bien dommage que le maire Adama Bictogo, par ailleurs président de l’Assemblée nationale, n’était pas lui-même à la rencontre. Toutefois, nous avons demandé à son 1er adjoint, Youssouf Doumbia de lui transmettre notre message », a-t-il indiqué.
S’adressant aux chauffeurs, il leur a demandé de tuer la vitesse, afin de tuer les accidents et donc de faire 0 accident. Par exemple, pas question pour un chauffeur de faire deux tours entre Daloa et Abidjan longue de 450 km. Quand on est fatigué, il faut simplement garer. Loin de résoudre les problèmes, les vitesses et la fatigue en créent, a ajouté l’orateur. Qui, se tournant vers les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes, Touré Adama leur a demandé de respecter les règles de la marche, notamment éviter de traverser les routes en courant, où en ne regardant ni à gauche, ni à droite avant la traversée.
Il leur a également recommandé de monter sur les passerelles partout où il en a. Il a clos son propos en disant grand merci au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui a inondé tout le pays de routes, d’échangeurs et de ponts.
vincent Boti