France : Michel Barnier nommé Premier ministre
Lemandatexpress – La France a un nouveau Premier ministre. Après plusieurs semaines de tergiversations, Emmanuel Macron a finalement choisi Michel Barnier pour diriger le gouvernement.
Ce jeudi, deux mois après les élections législatives, le président français a nommé officiellement M. Barnier, une figure issue de l’alliance entre l’ENS (Ensemble) et les Républicains (LR), annonce l’Élysée.
Ancien ministre de droite et ex-commissaire européen, Michel Barnier succède à Gabriel Attal, qui à 35 ans, était le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Ve République. À l’âge de 73 ans, Barnier devient, quant à lui, le plus âgé à occuper ce poste.
La présidence a précisé que cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations. Emmanuel Macron, respectant son devoir constitutionnel, s’est assuré que le nouveau Premier ministre et son gouvernement seraient en mesure de garantir la stabilité du pays et d’élargir le consensus politique.
Le président lui a confié la mission de former un « gouvernement de rassemblement au service du pays ».
Le principal défi pour Michel Barnier sera de composer un gouvernement capable de survivre à une censure parlementaire, alors que l’Assemblée nationale est sans majorité claire depuis les dernières élections. Cette nomination intervient dans un contexte de crise politique majeure, la plus grave sous la Ve République, 60 jours après le second tour des élections législatives.
À noter que Michel Barnier est une figure politique française d’envergure internationale. Il a été plusieurs fois ministre (notamment aux affaires étrangères, à l’environnement), et a servi comme commissaire européen. Plus récemment, il a été négociateur en chef pour l’Union européenne dans les négociations du Brexit.