Semaine nationale de la sécurité routière : La rentrée scolaire 2024-2025 en ligne de mire de la 20e édition
Cocody, Abobo et Yopougon sont les communes les plus accidentogènes de la ville d’Abidjan, selon un document de l’Office de sécurité routière (OSER). Quoi de plus normal qu’à la veille de la rentrée scolaire 2024-2025, le ministère des transports, à travers l’organe chargé de l’étude, de la recherche et de la mise en œuvre de tous les moyens destinés à accroître la sécurité des usagers de la route, notamment par des mesures de prévention des accidents, de formation des conducteurs de véhicules qu’est l’OSER, cible la dernière commune citée pour le lancement d’une campagne.
Il s’agit de la 20e Semaine nationale de la sécurité routière, une période de sensibilisation contre l’incivisme routier et qui s’étalera du 3 au 10 septembre, « de façon réglementaire mais qui va au-delà pour tenir compte des enseignements donnés au coup de la cérémonie de lancement et qui doivent être mis en pratique par l’ensemble des conducteurs, l’ensemble des transporteurs, en ce qui concerne l’entretien de leurs véhicules « , à précisé le Directeur général (DG) de l’OSER, Etienne Kouakou.
Au-delà de la raison évoquer plus haut pour justifier le choix porté sur Yopougon pour abriter l’événement du jour, le DG de l’OSER a soutenu que la commune-hôte représente, » Un pôle très important du transport urbain et interurbain du fait que Yopougon constitue la porte d’entrée de beaucoup d’automobilistes ; ceux qui viennent de l’autoroute du Nord, du côté de la Côtière et bien d’autres axes ».
Il faut aussi noter qu’au cours du lancement de la 20e edition de la semaine nationale de la sécurité routière qui a eu pour cadre, l’enceinte de la mairie de Yopougon, en présence du premier adjoint au maire Adama Bictogo, Yaya Doumbia, il a été rappelé les bonnes pratiques sur nos routes.
A l’endroit des piétons, il a notamment été indiqué l’utilisation des bandes blanches, des ponts piétons pour la traversée des voies. Aux utilisateurs des 2 et 3 roues, le port du casque et le respect des feux tricolores font partie des informations essentielles passées à leur endroit.
Aux automobilistes, en particulier, les transporteurs, les réflexes (bonnes pratiques) à avoir sont entre autres, les suivants : s’assurer de l’entretien des véhicules ; limiter le nombre de voyages par conducteur ; mettre à jour, les documents afférents aux véhicules.; assurer un meilleur traitement des conducteurs ; ne pas encourager la surcharge et le surnombre.
Aux collectivité locales, il leur à été demandé de, libérer les trottoirs, de renforcer la signalisation, de réhabiliter la voirie relevant de leur compétence, de veiller à la bonne disposition des équipements routiers.
Pour en revenir aux transporteurs, ils ont, par les voix du Directeur général du Haut Conseil du Patronat des entreprises de transport de Côte d’Ivoire (HCPETR-CI), Diaby Ibrahim et du président de la Coordination nationale des rares routières (CNGR), Touré Adama, en phase depuis toujours avec pareille initiative, ont promis poursuivre la collaboration.
Une bonne nouvelle, en particulier, pour les élèves et écoliers en cette nouvelle année scolaire qui commence, officiellement, le lundi 9 septembre prochain. D’où le thème choisi pour le lancement de la 20e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière à savoir, « Zéro accident de la route en période de rentrée scolaire ».
Le ministère des transports, à travers ce genre de campagne, ambitionne réduire le nombre de blessés et de tués sur nos routes à 25% d’ici 2025 et à 50%, à l’horizon 2030.
Mathias Kouamé