Le camp Soro déchaîné contre Thiam et Ouattara, la convention du PDCI sous le verrou, l’offensive ivoirienne en Chine…
Lemandatexpress – Le camp de l’ex- président de l’Assemblée nationale est vent debout alors que l’éteau semble se resserrer autour de lui. Dans ses récriminations, il a pris pour cible le chef de l’État et Tidjane Thiam. Pendant ce temps, la Convention pour la désignation du candidat du PDCI-RDA à la présidentielle 2025 continue de semer la polémique. De son côté, le Vice-président de la République porte la voix de la Côte d’Ivoire au Sommet Chine-Afrique. Enfin, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont rejoint Bouaké où ils vont recevoir les Chipolopolo de la Zambie, ce vendredi 06 septembre au stade de la paix.
Balloté de toutes parts, l’ex-Générations et Peuples Solidaires (GPS) est décidé à faire front pour exister sur la scène politique nationale. Le défunt parti de Guillaume Soro n’a, dès lors, pas tardé à réagir de la manière la plus vigoureuse à la sortie de Tidjane Thiam. Il a également tiré à boulets rouges sur le régime d’Abidjan.
Le président du PDCI-RDA, dans sa déclaration du lundi 03 septembre dernier, n’avait certes pas nommé ses cibles. Cependant, GPS s’est senti visé au point de voler dans les plumes du polytechnicien. C’est vraisemblablement une déclaration de guerre. En témoignent les propos crus et sans ménagement prêtés par L’Avenir à un proche de Guillaume Soro.
Une manière de recadrer Thiam
“Vous êtes arrogant et opportuniste”, a dégainé ce dernier parlant de Tidjane Thiam. Ajoutant par la suite que le président du PDCI-RDA a “bel et bien rejoint le Conseil national de transition (CNT)”. Une manière de recadrer TITI, qui a dit ne pas pactiser avec les adeptes de la violence sur le chemin de la présidence.
Dans la même veine, le quotidien Générations nouvelles, adossé à Soro, fait une analyse dépréciative de la politique de Thiam, qualifiant d’improductive sa stratégie pour la présidentielle 2025.
Les piques décochées par GPS vont également en direction du régime RHDP. En effet, tout en lançant un appel à la mobilisation de tous ses cadres contre des présumées “manoeuvres d’intimidation du pouvoir Ouattara”, le camp du PAN déchu envoie des missiles. “Ouattara s’est maintenu au pouvoir en violant la Constitution”, écrit Le Quotidien d’Abidjan, citant Soro et GPS. À la lumière de ces propos, il apparaît clairement que la perspective d’une réconciliation entre le président de la République et son poulain d’hier se dessine en pointillé.
Compromettre gravement la cohésion
De la même manière, les positions se durcissent au PDCI-RDA sur le choix du candidat pour la présidentielle. D’un côté, les chantres d’une candidature déjà achevée de Tidjane Thiam menés par Gamin Yao; de l’autre, les tenants d’un passage obligé par la Convention.
Pour les premiers, qui s’appuient sur une motion (applaudissements) du Congrès extraordinaire du 22 décembre 2023 et les statuts du parti, le débat est clos. Autrement dit ” La Convention pour le choix du candidat est verrouillée”, comme l’indique Le Mandat à sa grande Une.
Ce qui aurait pour conséquence de mettre définitivement hors-jeu, Jean-Louis Billon.
Seulement voilà, la bataille est loin d’être gagnée pour Gnamien Yao et les siens. La grogne enfle de plus belle. Ainsi, selon toujours Le Mandat, Félix Amani Aubin, un militant, met en garde contre cette démarche qui risque de compromettre “gravement” la cohésion en interne et même de pousser certains à l’irréparable. Ça craint dans la maison vert et blanc.
L’ambition de la Côte d’Ivoire
A contrario, la République continue sa marche vers le développement. La Côte d’Ivoire est très bien représentée au 9e Sommet Chine par le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné. Celui-ci a affiché l’ambition du pays d’Alassane Ouattara, tourné vers le modernisme. ” Nous ne voulons plus demeurer des exportateurs”, rapporte Fraternité matin.
Ces déclarations du PR interviennent au moment où “une grosse menace” plane sur les producteurs de cacao selon L’Inter, qui croit savoir q’un substitut de cette spéculation est fabriqué en laboratoire. Et que le chocolat issu de ces fèvres seront sur le marché dès 2025. À noter qu’à ce sommet, le président Alassane Ouattara a été elevé au rang de professeur honoraire en Chine.
L’actualité nationale, c’est aussi le prochain match des Élephants dans le cadre des Éliminatoires de la CAN 2025. Les champions d’Afrique, qui reçoivent les Chipolopolo de la Zambie au stade la paix, ont débarqué à Bouaké hier mercredi. Du coup, sur place, la ferveur est montée d’un cran en attendant le grand soir, ce vendredi 06 septembre à partir de 19 heures. Ça promet.
À demain
Martial Galé