Agriculture – Souveraineté alimentaire : Une délégation de la FAO reçue par le ministre d’État Adjoumani
Lemandatexpress – Le poste de Représentant-Résident de la FAO en Côte d’Ivoire, resté vacant depuis plusieurs mois, a été pourvu par Koffi Amegbeto, désigné pour assurer l’intérim.
Le nouveau Représentant-Résident par intérim de la FAO a été reçu en audience par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, accompagné de quatre collaborateurs, ce mardi 03 septembre.
« L’objectif de la FAO est d’apporter un soutien à l’assistance alimentaire et à l’agro-industrie pour réduire la pauvreté. Nous sommes venus prendre connaissance des besoins agricoles de la Côte d’Ivoire et de ses orientations stratégiques », a déclaré Koffi Amegbeto.
Le ministre Adjoumani a rappelé que de nombreux projets ont déjà été exécutés en collaboration avec la FAO, et d’autres sont en cours, démontrant ainsi l’activité constante de l’institution. « La FAO est très active dans notre pays. Avec les défis liés au changement climatique, notamment les irrégularités des pluies, nous devons, avec l’aide de la FAO, garantir la production alimentaire en toutes circonstances et renforcer notre sécurité alimentaire », a-t-il précisé. Il a également souligné que cette rencontre était une visite de courtoisie, et non de travail.
Le Directeur général de la Planification du ministère a ensuite présenté les projets en cours, dont l’Initiative « Main dans la main », l’Initiative OCOP, et le Projet SAGA 2. Il a aussi mentionné l’élaboration en cours de la stratégie nationale d’agroforesterie, ainsi que la mise en place du Plan de Développement de l’Irrigation (EPDI), en partenariat avec la FAO et l’« Abidjan Legacy Program ». Ce projet, d’une durée de 6 à 8 mois, est estimé à 277. 380 dollars américains.
Enfin, le ministre Adjoumani a exprimé son espoir que la FAO continue de soutenir la production agricole de la Côte d’Ivoire.
G. De Gnamien