Enseignement technique: Bientôt la formation de 170 militaires de l’armée dans 9 metiers
Lemandatexpress – Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur SANGARE Moustapha, a procédé, le mardi 03 septembre 2024, à la salle de conférence de l’État-major Général des Armées-Plateau, en présence du Général de Division DEM ALY Justin, Chef d’État-major Général des Armées-Adjoint, au lancement des travaux de l’Atelier d’Harmonisation des Programmes de Formation.
Cette activité, qui se tiendra du mardi 03 au mercredi 04 septembre 2024, à l’EMGA au Plateau, s’inscrit dans le cadre du Projet de Formation des Militaires aux Métiers dans les Établissements de Formation Professionnelle.
Ce projet vise en effet la formation de 170 militaires de l’armée dans neuf (09) métiers : Mécanicien Auto Engins Blindés ; Électricien Auto Engins Générateurs ; Tôlier Peintre Auto ; Cuisinier ; Réceptionniste ; Employé d’Hôtel ; Serveur Restaurant ; Boulanger-Pâtissier et Électro Mécanicien Chaud Froid.
A cette occasion, le Directeur de Cabinet a rappelé les attentes de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI et des autorités militaires pour la réussite de la collaboration entre les deux institutions.
«Cette activité permettra d’harmoniser et de valider les neuf (9) Programmes de la formation dans les métiers avec les contenus de compétences générales communes à tous les parcours, les compétences particulières de chaque métier et les tableaux de spécification des compétences pour chaque métier. (…) Cet atelier représente une opportunité précieuse de partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les équipes. Et nous en attendons des recommandations concrètes pour améliorer encore notre collaboration avec l’armée nationale », a indiqué a-t-il rappelé.
En effet, la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP) du METFPA pilote le projet avec le déploiement de neuf (09) Inspecteurs pour la supervision et de Dix-huit (18) formateurs dont neuf (09) de l’ETFPA.
Rappelons que le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et l’État-Major Général des Armées (EMGA) collaborent depuis 2023 pour résorber les besoins en spécialistes métier au sein des Forces Armées de Côte d’Ivoire. Une première collaboration a permis de recruter au sein des diplômés de l’ETFPA des sous-officiers et militaires de rang.
Ainsi, ce sont au total, 1600 militaires spécialistes dont 524 sous-officiers et 1076 militaires de rang qui ont été recrutés en 2023. Ce qui a permit de combler 70 % des attentes en besoins de personnel spécialiste.
Abran Saliho