Secteur des ressources animales et halieutiques :Renforcement des capacités en leadership féminin et gestion de partenariat
Un séminaire de renforcement des capacités des acteurs et des organisations professionnelles du secteur des ressources animales et halieutiques en matière de leadership féminin et de gestion de partenariat s’est tenu hier, mardi 3 septembre 2024, à Abidjan-Cocody.
Les responsables des organisations professionnelles d’élevage, de pêche et d’aquaculture, majoritairement composées de femmes, se sont réunis avec enthousiasme pour cette formation. L’objectif était d’acquérir des bases et des orientations afin d’accompagner leurs organisations pour qu’elles deviennent économiquement et socialement viables.
La conseillère technique, Fadiga Haïda Diarrassouba, représentant le ministre Sidi Touré, a précisé que, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD), la politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA) vise une croissance inclusive en milieu rural. Les stratégies développées dans la PONADEPA doivent contribuer à la réduction de la pauvreté, soutenir la création d’emplois et poursuivre la réduction des inégalités, notamment par la création d’emplois décents et l’autonomisation économique des populations vulnérables, notamment les femmes et les jeunes.
« Les femmes s’activant dans notre secteur sont confrontées à des contraintes majeures. En dépit de leur rôle central, elles doivent faire face à de nombreux défis, tels que les difficultés d’accès aux ressources et au financement, la pénibilité des conditions de travail et la méconnaissance des circuits de commercialisation. Cette formation vise à vous fournir les outils nécessaires pour maîtriser les défis de la gouvernance et du bon fonctionnement de vos organisations professionnelles. Elle pourrait également servir de levier pour vous permettre de devenir des entrepreneures dynamiques dans vos secteurs d’activité », a-t-elle ajouté.
Toto Yves, directeur des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF), a souligné que les femmes représentent plus de la moitié de la population ivoirienne, dont un grand nombre sont âgées de moins de 35 ans. Cependant, il est constaté que peu d’entre elles participent aux prises de décision et aux activités économiques dans leur secteur.
« Je suis heureux que cette formation vise à contribuer à résoudre cette problématique. Les questions liées au leadership féminin ne s’adressent pas uniquement aux femmes ; les hommes sont également concernés. Nous devons tous être formés pour construire une culture entrepreneuriale propice à la mixité et à l’inclusion. Les hommes doivent apprendre à valoriser les compétences féminines, à favoriser leur épanouissement dans les activités qu’elles mènent et à ne pas briser ou brider leurs ambitions. Car quand tout va bien pour les femmes, la société se porte mieux », a-t-il déclaré.
Hilaire Gueby