Présidentielle 2025 – « Les Ivoiriens ne permettront pas aux aventuriers de se mettre en travers du développement…); Sangaré Yacouba, (député RHDP)
Lemandatexpress- Dans un entretien accordé à l’Intelligent d’Abidjan, l’honorable Sangaré Yacouba, député RHDP de la circonscription électorale de Koumassi, exhibe les chances de son parti à l’orée de la présidentielle 2025. Il s’exprime par ailleurs sur l’appel de Bonoua et la Commission électorale indépendante.
Parti au pouvoir, le RHDP va remettre en jeu, en octobre 2025, le fauteuil présidentiel qu’il occupe depuis 2011 et la première élection d’Alassane Ouattara. À 14 mois de cette importante échéance, l’effervescence gagne le landerneau politique. L’on annonce ça et là une bataille épique avec en face notamment un PDCI revigoré par l’arrivée de Tidjiane Thiam et la PPA-CI de Laurent Gbagbo.
Malgré tout, la posture du RHDP est à l’optimisme. La preuve avec le député de la circonscription de koumassi, Sangaré Yacouba qui s’est confié à l’intelligent d’Abidjan. « Le RHDP a de bonnes chances car il a montré sa capacité à transformer le pays aux yeux de tous les citoyens (… )Cela nous donne la probabilité de gagner car nous croyons à la cohérence des Ivoiriens », se convainc l’élu au sujet du scrutin présidentiel.
Selon lui, les Ivoiriens ne manqueront pas d’opérer le choix qui cadre avec les performances de son parti. Il affirme ceci : « Ils sont attachés aux acquis et ne permettront pas à des aventuriers de se mettre en travers de la voie du développement que nous avons amorcé depuis 2012. Le RHDP n’a pas de raison de s’inquiéter ».
Le parti Houphouëtiste semble si solidement assis que Sangaré Yacouba accorde peu d’importance à l’appel de Bonoua lancé par Laurent Gbagbo. « C’est une appel parmi d’autre, il ne peut pas mettre en danger le parti au pouvoir car ce n’est qu’un appel, relativise-t-il. Une chose est d’appeler, une autre est de voir cet appel être entendu. Lorsque que vous observez la cacophonie autour de cet appel, vous comprenez qu’ils ont encore du chemin à faire ».
Mieux, il ajoute : « Nous sommes un parti national bien structuré qui transcende les ethnies et les régions. Nous sommes la Côte d’voire en miniature ». Un parti que pas même Tidiane Thiam, le « messie du PDCI », n’effraie assure-t-il.
Par ailleurs, s’exprimant sur les débats autour de la Commission électorale indépendante, Yacouba Sangaré s’étonne devant la posture de l’opposition. Pour lui, tout ces agitations qui ont cours n’ont pas lieu d’être. « Si, après toutes les explications fournies par le président Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, certaines personnes n’ont pas compris, c’est qu’elles sont irréductibles. Il n’y a pas plus sourd que celui qui refuse d’entendre ».
Yacouba Sangaré est convaincu d’une chose : quelle que soit la CEI mise en place, il y aura toujours des critiques. Aussi, rappelle-t-il que c’est sur le terrain qu’une élection se gagne. C’est pourquoi le RHDP, dit-il, “sensibiliser [ses] militants, leur expliquer ce qui n’est bon pour eux”.
Martial Galé
Lemandatexpress.net