Football : Le FC OSA annonce un budget de plus de 304 millions F Cfa pour ses débuts en Ligue 1
Lemandatexpress – Promu en Ligue1 au bout d’une saison pleine, le FC OSA veut se donner les moyens d’exister parmi l’élite. L’Assemblée générale ordinaire tenue samedi 31 août 2024, au Centre culturel d’Abobo, a été l’occasion pour le président Amza Gamal d’afficher ses ambitions.
Le Football club OSA veut se mettre au diapason de son nouveau statut. En effet, passée de la Ligue2 à la Ligue1, la formation abobolaise revoit à la hausse ses ressources financières pour exister dans l’élite du football Ivoirien.
Par conséquent, le président Amza Gamal, lors de l’Assemblée générale ordinaire du 31 août dernier, a annoncé des ressources financières qui traduisent l’ambition du promu. En effet, FC OSA, c’est un budget de 304.355 millions de F CFA pour la saison 2024-2025. Soit près du double de la saison écoulée où il avait effectué des dépenses à hauteur de 173. 435. 615 F CFA.
En plus de la subdivision fédérale qui s’élève à 100 millions de F CFA, Amza Gamal mise sur la vente des produits dérivés pour boucler son budget. Il s’agit des maillots, t-shirts et autres gadgets présentés à l’AGO. Dans cette optique, le président a lancé un appel à la mobilisation en direction de la population d’Abobo. Car, sans leur soutien, dit-il, ‘‘ce beau projet n’ira pas à son terme’’, parce qu’il risque de s’essouffler.
Par ailleurs, le club met en vente des cartes reparties dans plusieurs catégories : CARTE OSALAIS GOLD, CARTE OSALAIS PREMIUM, CARTE ULTRA OSALAIS.
Outre le volet financier marqué par un déficit de 6. 317. 615f F CFA , la saison dernière, cette A.G.O a dressé le bilan moral. À ce titre, le président a rappelé, en premier lieu, le contexte de création du club. Poursuivant, il a insisté sur le recrutement des joueurs, un casting basé sur des règles et principes stricts. Car pour lui, au-delà du football, c’est aussi l’éducation des enfants qui prime. D’où la création, a-t-il dit, de la Fondation du club pour aider les enfants déscolarisés ou non scolarisés d’Abobo à s’insérer dans la vie.
« Nous imposons des principes à nos joueurs, donc un joueur qui n’a pas une bonne hygiène de vie n’est pas le bienvenu au Fc OSA. C’est pourquoi, on a dû libérer des joueurs même talentueux, qui ne respectent les principes du club », précise l’ancien intendant du Racing Club d’Abobo.
Le rapport technique, lui, était l’affaire de Touré José Oumar, entraineur adjoint, qui a parlé du parcours du club en championnat de ligue 2 la saison dernière. Le FC OSA est sorti leader de la poule B avec 42 points + 15, synonyme de montée en ligue 1 la saison prochaine, et a aussi fait un bon parcours en coupe nationale où le club a atteint les quarts de finale. Une bonne performance, toutes compétitions confondues, qui a valu des lauriers au club en ligue 2, avec le jeune Zoulé Elvis comme meilleur joueur, Diamouténé Mamadou, meilleur gardien de but, et Ouattara Inza, meilleur entraineur. Un résultat sportif positif dans l’ensemble, salué par l’assemblée.
Il convient de souligner qu’à l’occasion de cette Assemblée générale ordinaire, Amza Gamal, président-fondateur du club, était entouré de ses collaborateurs, notamment les membres du staff technique. On enregistrait, par ailleurs, la présence de plusieurs membres de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et des autorités communales. Sans oublier les joueurs, sympathisants et supporters du club venus nombreux.
Martial Galé avec Hubert Bégou