10e Session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE/AMCEN) : Consultation de la société civile pour une position commune africaine
Lemandatexpress – Après l’ouverture de la première réunion préparatoire des points focaux africains de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification, le 30 août dernier, les acteurs de la société civile ont pris le relais, pour porter la voix de leurs communautés et ainsi contribuer à l’agenda environnemental africain, à travers la réunion consultative régionale, qui se tienda les 1ers et 2 septembre 2024 à Abidjan, au Sofitel hôtel Ivoire.
Monsieur Parfait KOUADIO, Directeur de Cabinet a représenté le Ministre Assahoré Konan Jacques lors de l’ouverture des travaux. Dans son intervention, il a encouragé toutes les parties prenantes à articuler une position africaine forte, sur la dégradation des terres, la désertification et la sécheresse, et à adopter des décisions pour accélérer et intensifier la mise en œuvre des actions et des solutions contre ces fléaux.Il a insisté sur la mise en œuvre des initiatives régionales et mondiales pour changer de paradigme, de même que sur les approches pluridimensionnelles nécessaires pour maintenir l’élan autour de la conservation des écosystèmes locaux et la transformation des paysages dégradés en écosystèmes florissants pour assurer des moyens de subsistance sûrs et plus résilient pour les générations à venir.
La réunion de la société civile se tient sous le thème « Reconquérir les terres africaines : des voies innovantes pour réduire la dégradation des terres, la désertification et la sécheresse ». elle offre une plateforme de dialogue avec différents experts, en présentiel et virtuelle, issus des groupes majeurs de négociation et des parties prenantes de ONU-environnement/Afrique pour faire des contributions dans le cadre de la 10ème Session Extraordinaire de l’AMCEN.
Ainsi, les acteurs de la société civile africaine ont l’occasion de discuter des actions innovantes pour consolider une vision commune autour de la dégradation des terres, la désertification et la sécheresse, défis majeurs qui influencent de manière significative, la réalisation des Objectifs de Développement Durable et de l’Agenda 2063 de l’Afrique.
Rappelons que la dixième session extraordinaire de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement se déroulera du 30 août au 6 septembre 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avec un accent sur la dégradation des terres, la désertification et la sécheresse.
Les résultats de cette 10e session extraordinaire seront également présentés lors de plusieurs forums mondiaux, notamment la seizième session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification qui se tiendra à Riyad, en Arabie Saoudite (2 – 13 décembre 2024), le Sommet pour l’Avenir (22 – 23 septembre 2024), la seizième session de la Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique (21 octobre – 1er novembre 2024), et la vingt-neuvième session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (11 – 22 novembre 2024).
La réunion a vu la participation de Mme. Rose Mwebaza, Directrice du Bureau Afrique de ONU-environnement et de M. Cherki Khalid, Président du groupe des négociateurs africains, dans le cadre de Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD/UNCCD).
Source : DIRCOM MINEDDTE