Football : N’douci Festi-foot 2024 s’achève en beauté avec la victoire de N’Zianouan
Lemandatexpress – Après deux semaines de compétition, l’édition 2024 de N’douci Festi-foot, dotée du trophée Diaby le Gourou, a connu son apothéose ce samedi 31 août au Lycée moderne BAD de N’douci. Devant un public massif, parmi lequel figuraient des gloires du football ivoirien, la clôture de cette deuxième saison a marqué le succès du tournoi, organisé sous la houlette de Gaoussou Koko.
Ce samedi 31 août, dans une ambiance carnavalesque, le célèbre tournoi de football de N’douci a livré son verdict dans l’enceinte du Lycée moderne BAD. Ce moment mémorable et riche en émotions a été marqué par le triomphe de N’zianouan (1-1, 3 tab à 2) aux dépens de USN. Gaoussou Koko, le Commissaire général, et son équipe ont tout mis en œuvre pour clôturer en beauté ces deux semaines de compétition, ouvertes le 17 août dernier sur le même site.
Match des femmes en lever de rideau et présence d’illustres figures du football ivoirien
En lever de rideau, un match de gala a opposé les femmes de l’hôpital Saint Jean-Baptiste aux épouses des professeurs du Lycée BAD (0-0), un spectacle très apprécié par le chaleureux public, avec la présence de figures emblématiques du football ivoirien telles qu’Aka Kouamé, Oumar Ben Salah, Koné Brahima, et Cissé Abdoul Karim. Le sélectionneur des Éléphants locaux, Haïdara Soualiho, et l’ex-intendant de l’équipe nationale, Pablo Gogoua (champion d’Afrique 92), étaient également présents.
L’animation était assurée par la fanfare municipale et le célèbre DJ Caloudji (Sentiment môkô), apportant une touche festive à l’événement. L’entrée solennelle du trophée, porté par deux hôtesses habillées aux couleurs de la parfumerie Gandour, partenaire du tournoi, a ajouté une note symbolique au spectacle.
En présence du maire Golé Marcellin, d’acteurs du développement local et de la population de N’douci, les équipes de N’zianouan et USN ont offert un match de haut niveau. Après 80 minutes de jeu, N’zianouan s’est imposé lors de la séance des tirs au but, succédant ainsi à Bodo, vainqueur de la première édition.
Récompenses bien méritées
Le président de l’équipe victorieuse, Compaoré Mamouni, s’est montré particulièrement satisfait : « Nous avons bataillé pour arriver en finale. Ce soir, nos joueurs ont appliqué les consignes, et nous repartons avec le trophée. » Il a félicité Gaoussou Koko et son comité pour cette « belle initiative » et a promis une édition encore plus intéressante l’année prochaine.
L’équipe championne de N’douci Festi-foot 2024 a reçu des organisateurs un trophée, un ballon, des médailles d’or, une enveloppe de 300.000 F CFA et des lots offerts par les partenaires. Les finalistes malheureux ainsi que les meilleurs gardien, buteur et équipe fair-play ont également été récompensés. En outre, le Comité organisation Des médailles d’honneur à décerné des médailles d’honneur à plusieurs personnalités, dont le maire et le proviseur du Lycée BAD.
Des innovations pour l’édition 2025
Face au succès de cette 2e édition, le Commissaire général, Gaoussou Koko, a exprimé sa satisfaction et annoncé plusieurs innovations pour l’année prochaine, notamment la tenue de la phase de poules sur différents sites et l’organisation d’une fête foraine en clôture.
Le maire Golé Marcellin, soutien constant du comité d’organisation, a réitéré ses félicitations à Gaoussou Koko, tout en soulignant l’importance de ce rendez-vous sportif qui renforce, a-t-il dit, la cohésion entre les habitants de N’douci.
Organisé en hommage à Diaby le Gourou, N’douci Festi-foot se positionne également comme une plateforme de détection de jeunes talents, d’où la présence des figures du football ivoirien et du sélectionneur des Éléphants locaux. En 2024, le tournoi a réuni 16 équipes, contre 12 en 2023.
Martial Galé