Inauguration de la phase 2 de l’échangeur Shinzo ABE: Le vice-président Tiemoko Meyliet salue le fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon
Lemandatexpress – Le vendredi 30 août 2024, la phase 2 de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, un projet phare de l’infrastructure urbaine d’Abidjan, a été inaugurée par le Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné.
Lors cette cérémonie d’inauguration, le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné a salué le partenariat avec le Japon, soulignant que ce projet témoigne de la solidité des relations bilatérales et de l’engagement du gouvernement à améliorer la qualité de vie des Ivoiriens.
“L’échangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise Shinzo Abé dont la première phase a été inaugurée en 2019, est un exemple concret de la volonté du président Alassane Ouattara, de bâtir une infrastructure moderne et de qualité pour soutenir notre croissance économique”, a-t-il déclaré, avant d’affirmé que: « Ces dernières années, notre Coopération avec le Japon a porté sur un ensemble d’initiatives structurantes qui ont contribué à l’élaboration du schéma directeur d’urbanisation du grand Abidjan. L’un des projets les plus importants est la construction d’ouvrages stratégiques notamment les échangeurs qui améliorent la fluidité des trafics ainsi que la circulation des biens et marchandises. (…) La JICA finance également trois autres échangeurs en cours de réalisation», a fait savoir le vice président de la république.
Selon lui, ce projet vise à fluidifier la circulation dans une zone particulièrement congestionnée de la ville, améliorant ainsi la mobilité urbaine et réduisant les embouteillages.
“Cet échangeur traduit l’importance que le président de la république accorde à la modernisation de notre pays à travers le développement d’infrastructures routières de qualité. Ces infrastructures sauront contribuer et améliorer la compétitivité de l’économie ivoirienne et à favoriser l’investissement national et étranger en Côte d’Ivoire”, a-t-il renchéri.
De son côté, le ministre Amédée Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, a exprimé toute sa gratitude à l’Etat de Côte d’Ivoire mais également au Japon pour cette belle réalisation.
Il a indiqué que le troisième ouvrage réalisé à phase 2 complète la partie de l’échangeur construite en phase 1. Il est de type fly-over et assure le sens de circulation Marcory -Treichville, sens qui n’était pas assuré par l’ouvrage de la phase 1. En effet, il comporte au total vingt-trois travées et mesure 589,50 mètres avec 170 mètres de rampes d’accès . Cet ouvrage de la phase 2 est constitué de deux culées et de vingt-deux piles.
Le ministre Amédée Kouakou a également signifié que cette deuxième phase a été financée à hauteur de 27 987 787 095,25 FCFA.
« D’un coût total estime a environ 28 milliards de FCFA les travaux de cette phase 2 ont été financés d’une part par un don du gouvernement Japonais d’un montant de 25,3 milliards de Francs CFA et d’autre part par le budget de l’Etat de Côte d’Ivoire, à hauteur de 2,9 milliards do FCFA . En somme les coûts combinés des deux phases du projet s’élèvent 60,6 milliards de FCFA CFA », a précisé le ministre Amédée Kouakou.
Quant à l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM IKKATAI Katsuya, il a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans son développement, notamment par des projets d’infrastructures et de développement urbain.
“Nous sommes fiers de contribuer à la modernisation de la Côte d’Ivoire et à renforcer les liens d’amitié entre nos deux pays”, a-t-il ajouté.
Il a également salué l’Etat de Côte d’Ivoire pour avoir immortalisé l’ancien premier ministre Japonais, en baptisant cet échangeur en son nom « L’échangeur de l’Amitié Ivoiro-Japonais Shinzo Abé.
Abran Saliho