Non-application du décret de 2021 par les VTC : Des associations de taxis-compteurs montent au créneau
Le mercredi 28 août, au Centre culturel d’Abobo, trois présidents d’associations de taxis-compteurs ont dénoncé la non-application du décret n° 2021-860 du 15 décembre 2021, régissant les transports publics particuliers de personnes.
Les intervenants étaient Bakayoko Mamadou, président de l’Association des Conducteurs de Taxis Compteurs (ACTC), Koua Blaise Kouadio, président de l’Association des Propriétaires et Conducteurs de Taxis Compteurs en Côte d’Ivoire (APCTCCI), et Bahi Hassime, président du Syndicat National des Chauffeurs de Taxis Compteurs Nouvelle Génération (SNCTCNG).
Ils ont critiqué le manque de mise en œuvre du décret, malgré l’appel du ministère des Transports, le 19 juillet 2024, pour son application immédiate.
Ce décret vise à réguler le secteur, mais les violations constatées incluent l’utilisation de véhicules sans compteur horokilométrique ni lanterne, des VTC opérant sans autorisation ou plateforme agréée, et des véhicules sans immatriculation adéquate.
Les représentants des taxis-compteurs ont déploré que les contrôles restent sévères uniquement pour les taxis-compteurs, tandis que les véhicules non conformes continuent d’opérer librement.
Ils ont appelé les ministères de la Défense et de l’Intérieur à assurer l’application effective du décret.
Bahi Hassime a également rappelé que le 12 juin 2024, le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, avait ordonné que les VTC affichent clairement la mention « Voiture de transport avec chauffeur » ainsi que le nom de leur plateforme. Cette directive n’est, selon lui, pas respectée.
En réponse à cette situation, les présidents ont menacé d’organiser une grève pour contraindre l’État à appliquer les lois et décrets en vigueur, assurant ainsi une concurrence équitable.
« Le taxi compteur fait face à une concurrence déloyale. Nous exigeons que les mesures pour réguler le secteur soient effectivement appliquées », ont-ils affirmé.
Enfin, le collectif a exprimé son soutien au conseil d’administration de la Mutuelle d’assurances des taxis-compteurs (Matca), présidé par Faman Touré, dans la gestion de la crise actuelle.
MK