L’opposition dans la confusion, la mise au point d’Anne Ouloto, des nouveautés sur les offres téléphoniques…
Lemandatexpress – Le chemin vers la présidentielle de 2025 est pavé d’incertitudes pour l’opposition politique ivoirienne, minée par des divergences internes. À deux semaines de la cérémonie d’hommage du District des Montagnes au chef de l’État, Anne Désirée Ouloto poursuit la mobilisation et procède à une importante mise au point. En ce qui concerne les services téléphoniques, l’ARTCI fixe de nouvelles modalités applicables aux offres mobiles. Par ailleurs, la liste des 25 Éléphants pour la trêve internationale de septembre a été dévoilée, avec quelques surprises. (La Matinale Expresse).
“Faut-il sacrifier Billon pour la Convention ?” Cette question, en manchette de Le Nouveau Réveil du mardi 27 août 2024, illustre bien les contradictions au sein des partis d’opposition. En dépit des appels au rassemblement, la réalité sur le terrain est marquée par une confusion totale.
Autrement dit, “tout est mélangé”. L’Expression qualifie même l’appel de Bonoua de “projet mort-né”. En effet, comme le PDCI-RDA, rongé par le doute à 14 mois de la présidentielle, l’opposition ivoirienne peine à définir une stratégie commune, dans un climat de méfiance, de suspicion et de rivalités internes (Le Patriote).
C’est un véritable casse-tête, car les méthodes et ambitions divergent. Par exemple, selon William Aldo Ettien, le PDCI n’a pas l’intention de s’allier à d’autres partis, bien qu’il ait signé la déclaration commune du 9 août sur la révision de la liste électorale et la transparence du scrutin présidentiel. Cela fait dire à L’Avenir qu’il existe une sorte de “mépris du PDCI-RDA et de Thiam envers les autres partis de l’opposition”. Alors que Le Jour affirme que “la candidature de Tidjane Thiam à la présidentielle, ça sera une prochaine fois”.
Pendant ce temps, dans le District des Montagnes (Cavally, Guémon, Tonkpi), à l’initiative des cadres du RHDP, la mobilisation s’intensifie en vue de la grande cérémonie d’hommage à Alassane Ouattara, prévue le 14 septembre à Guiglo. “Les choses s’accélèrent dans les montagnes”, rapporte Le Rassemblement.
Cependant, la présence annoncée du vice-président Meyliet Tiémoko Koné les 12, 13 et 14 septembre suscite des murmures, nécessitant une mise au point de la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et présidente du Comité d’organisation, Anne Désirée Ouloto. “Ce n’est pas une activité de parti, mais une visite républicaine”, a-t-elle précisé dans Le Sursaut.
Sur le plan socio-économique l’actualité est marquée par de nouvelles mesures dans le secteur de la téléphonie mobile. L’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) a pris deux décisions importantes. La première abroge celle du 12 janvier 2023, qui encadrait les offres de services sur le marché de détail de la téléphonie mobile. Elle introduit de nouvelles règles, notamment la conservation des avantages acquis par les clients avant l’abrogation, avec la possibilité de les utiliser jusqu’au 31 mars 2025. La seconde décision impose de nouvelles conditions pour les offres de services, renforçant les obligations d’information et de transparence des opérateurs. Ces mesures entreront en vigueur le 16 septembre prochain.
Côté sport, l’attention est focalisée sur la prochaine trêve internationale des Éléphants. La liste des champions d’Afrique pour les éliminatoires de la CAN 2025 contre la Zambie et le Tchad a été dévoilée le lundi 26 août par le sélectionneur Émerse Faé. Si Séko Fofana et Nicolas Pépé manquent à l’appel, Amad Diallo, Bénie Traoré et Maho Dorgelès, de jeunes talents prometteurs, sont bien présents.
Les Éléphants affronteront la Zambie le 6 septembre au Stade de la Paix de Bouaké avant de se rendre au Cameroun pour jouer contre le Tchad. Deux matchs cruciaux pour Émerse Faé et ses hommes, qui doivent marquer d’entrée leur territoire dans ces éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
À demain,
Martial Galé
Lemandatexpress.net