
Côte d’Ivoire : Un journaliste, très proche d’eux, évoque des souvenirs de Bédié et Guéï.
Lemandatexpress-Dans un entretien réalisé par Business et Actuality TV, ce grand nom du monde des médias et de la communication été invité à évoquer Henri Konan Bédié et Robert Gueï. Georges Amani a, effet, pratiqué les deux présidents de leur vivant. Il a gardé d’eux des souvenirs intarissables.
Ses témoignages sur les deux défunts présidents ivoiriens révèlent leur proximité passée. En ce qui concerne le Général Gueï, des liens étaient d’une amitié bien ancrée. « Le Général Gueï m’a proposé un poste de PCA en attendant les élections et m’a demandé de venir le week-end prochain pour partager le petit-déjeuner, occasion pour que son épouse me confie un travail à faire. Mais l’expression ‘’en attendant les élections’’ m’a éloigné de lui car je ne voyais plus d’avenir politique pour lui après les élections. C’était un grand officier militaire selon ses co-légionnaires mais la place d’un militaire ce n’est pas le palais présidentiel par la force », a confié Georges Amani à Business et Actuallity TV.
Avec Bédié, il avait en partage le PDCI-RDA. Aussi, Georges Amani se retrouvait dans les valeurs incarnées par le sphinx de Daoukro. Il lui a, de fait, dédié un film hommage qui fut diffusé à la célébration de l’an 1 de son décès. «Ma décision d’écrire et de réaliser ensuite un film audiovisuel sur lui vient donc de mon adhésion à sa vision politique », précise ce journaliste chevronné, membre de la cellule communication du PDCI de longues années durant.
Soulignant l’Impact indéniable de Bédié sur les jeunes de son âge, Georges Amani affirme que celui-ci « a laissé ses marques aux côtés de Félix Houphouët-Boigny dans la réalisation de la réussite économique et sociale que l’on a désignée par ‘’miracle ivoirien” ».
« Mieux, poursuit-il, sa profession de foi, ‘’YES I CAN” décrit dans son programme de société ‘’LE PROGRÈS POUR TOUS ET LE BONHEUR POUR CHACUN” est tellement souverainiste que tout ivoirien devrait y adhérer. J’en ai condensé un bilan à mi-parcours dans mon livre ‘’HENRI KONAN BÉDIÉ LE PHÉNIX” et dans le film ‘’BÉDIÉ UN PATRIOTE SOUVERAINISTE’’ ».
Pour lui, « ce monsieur a incarné beaucoup de valeurs dont nous devons faire la promotion et les exploiter ». « Beaucoup de personnes pensent à tort que le président Houphouët-Boigny l’a choisi de longue date pour en faire son successeur. Bien au contraire, il savait que ce jeune avait cette ambition et il le lui en a fait baver à coup d’humiliation et de persécutions. Le film le démontre », précise Georges Amani. Un bel hommage au sphinx de Daoukro.
Martial Galé